La société fête à sa façon le mois de l’enfant guinéen. C’est dans le cadre de son programme "Investissons dans l’éducation pour tous" que la société de téléphonie mobile MTN/Areeba a entrepris de s’investir, une fois de plus, au service de la communauté.
Avec un accompagnement gratuit de ses partenaires médias, la société de téléphonie MTN/Areeba vient d’offrir 600 tables-bancs à l’éducation guinéenne à travers 6 écoles de la capitale et de l’intérieur du pays.
Ces écoles sont identifiées à Conakry, Mamou, N’zérékoré, Kankan et Kamsar dans la préfecture de Boké.
Ce sont des dizaines d’employés de MTN/Areeba qui s’étaient ainsi mobilisés samedi dernier, avec le staff directionnel, pour donner un cachet particulier à l’événement.
En tête, le Directeur général de MTN/Areeba, P.J. Phike, la société a identifié au niveau de la capitale 3 sites de travail : la cour de la société de téléphonie, une menuiserie dans le quartier de Tombo et celle de la mission catholique. Le travail consistait pour la société en partenariat avec la JCI (Jeune Chambre Internationale), à assembler les pièces des tables-bancs confectionnées par ces PME, à les polir et à les vernir.
Dans son speech, le DG de MTN/Areeba a remercié «le personnel réquisitionné, les médias-partenaires qui accompagnent gratuitement le processus et la JCI». Pour P.J. Phike, «nous avons pris la décision de contribuer au développement de l’éducation en Guinée ; c’est pourquoi, nous avons entrepris cette autre activité dans le cadre de notre programme "Investissons dans l’éducation pour tous"».
Cette initiative tient du fait que «le système d’éducation guinéen est confronté à de sérieux problèmes d’inefficacité. De façon générale, les cours sont dispensés dans des conditions pédagogiques difficiles : manque de tables-bancs par exemple» devait-il relever.
La société MTN/Areeba a procédé lundi, à la remise symbolique des tables-bancs aux Ministères en charge de l’Education.
"Investissons dans l’éducation pour tous", tel est le libellé de l’action. Et le DG de la société leader de téléphonie mobile en Guinée en a rappelé le contexte: «C'est un programme qui se tient du 1er au 21 juin de chaque année depuis maintenant six ans. Par exemple, en 2010, nous sommes intervenus dans le domaine de la lutte contre le paludisme. L'année dernière 2011, le programme a porté sur l'environnement dans la préfecture de Forécariah. Cette année, nous investissons dans l'éducation».
Après l’explication du programme, P.J Phike a présenté le don en ces termes: «Ces tables-bancs sont destinées à certaines écoles de Kankan, de N'zérékoré où nous avons participé à la reconstruction d'autres et la connexion Internet à l’université de la localité. Nous en avons également donné à Mamou et Kamsar. Deux écoles de Conakry sont aussi prévues et nous comptons y rénover trois bibliothèques».
Au nom des Ministres le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a remercié «MTN/Areeba pour cet autre geste à l’Education guinéenne dans son ensemble».
Pr. Abdoulaye Diakité a rassuré le donateur de «l’usage à bon escient qui sera fait de ce don». Il a rappelé «le don fait par MTN/Areeba au département Télécommunication de l’Université de Conakry à travers l’aménagement de deux salles informatiques avec 100 ordinateurs chacune».
Il a exprimé le souhait «cette action de MTN/Areeba stimule d’autres gestes de la part des sociétés établies en Guinée».
Le Responsable des activités sociales de MTN-Areeba, Alpha Amadou Barry a confié: «nous savons que l'éducation, la santé, l'environnement et le sport sont des questions qui sont souvent inscrites dans les priorités des Etats, mais aussi des ONG. C'est ce qui nous motive aujourd'hui à appliquer des thématiques très spécifiques et qui permettront d'apporter un support aux communautés dans les quelles nous évoluons ». D’où le nom de "Y’ello Care" attribué aux opérations de MTN/Areeba. "Y’ello Care" signifie littéralement «prendre soin de nos communautés dans la joie et la gaité».
Au total, cinquante mille USD ont été débloqués pour sa campagne. Les actions portent ainsi sur la dotation en tables-bancs les 6 écoles de Conakry et des écoles identifiées à Mamou, N’zérékoré, Kankan et Kamsar, la fourniture de chaises et tables au Centre d’alphabétisation de la seconde chance situé au quartier Boulbinet, la rénovation de l’école primaire de Missira dans la préfecture de Kankan, l’équipement du centre informatique de l’université de N’zérékoré en connexion Wimax. Egalement, l’organisation de conférences débats pour un partage d’expériences dans les universités "Gamal Abdel Nasser" de Conakry et l’Institut de journalisme et communication de Kountia, ISIC. La société a aussi rénové 3 bibliothèques scolaires à Conakry.
AfricaLog, partenaire média