L'ancien président américain George W. Bush, à nouveau en tournée en Afrique pour promouvoir une campagne de lutte contre les cancers féminins, a achevé mercredi sa visite en Zambie où il a inauguré un dispensaire.
Je suis impressionné par l'engagement déployé par le gouvernement dans la lutte contre les cancers du col de l'utérus et du sein, a-t-il notamment déclaré.
La campagne de la fondation Bush est menée avec des partenaires publics et des investisseurs privés, dont les laboratoires pharmaceutiques Merck et GlaxoSmithKline, qui fournissent des vaccins contre le papillomavirus, cause du cancer du col de l'utérus, selon le site de la fondation.
Les fabricants de kits de tests de diagnostic Quiagen et Becton Dickinson sont également parmi les partenaires de l'initiative, lancée en septembre.
Selon la société de cancérologie de Zambie, le pays a le deuxième taux d'incidence le plus élevé du cancer du col de l'utérus, après la Tanzanie.
Les détracteurs de cette campagne soulignent pour leur part que trop peu d'argent est consacré à prévenir ces cancers et, surtout, à en déceler les causes.
Mardi, l'ancien président américain s'était rendu à Ngungu, un bidonville situé à 140 km au nord de la capitale zambienne, où il a ouvert un dispensaire, fruit d'un partenariat entre l'institut George Bush et le gouvernement zambien.
M. Bush, qui était déjà venu en Zambie lors d'une tournée de cinq jours en Afrique, incluant l'Ethiopie et la Tanzanie, doit se rendre jeudi au Botswana. – AfricaLog avec agence