Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est arrivé mardi à Ouagadougou pour expliquer au président burkinabé Blaise Compaoré sa feuille de route visant à régler la crise malienne, après les étapes du Niger, du Sénégal et de la France.
M. Diarra a été immédiatement reçu en audience par le président Compaoré.
A son arrivée dans la capitale burkinabé, M. Diarra a déclaré avoir rencontré, à Paris, le président malien de la transition Dioncounda Traoré et discuté avec lui des recommandations de la dernière réunion des chefs d'Etat du groupe de contact de la CEDEAO, tenue la semaine dernière à Ouagadougou.
Il a affirmé que son entretien avec le chef de l'Etat burkinabé devait aborder la mise en place d'un gouvernement d'union nationale recommandée par le mini-sommet de Ouagadougou.
Les dirigeants africains réunis les 15 et 16 juillet à Addis Abeba, dans le cadre du 19e sommet de l'Union africaine (UA), ont apporté leur soutien à la position de la CEDEAO sur la crise malienne, qui consiste notamment à appliquer les règles constitutionnelles au Mali en commençant par Bamako.
Les chefs d'Etat ont aussi souhaité que le gouvernement malien puisse être inclusif et surtout ouvert aux partis politiques, et ont maintenu une grande fermeté vis-à-vis des mouvements extrémistes, qu'ils soient islamistes ou indépendantistes.
Le sommet a par ailleurs marqué une grande solidarité envers les actions menées par la CEDEAO pour permettre au Mali de recouvrer l'intégrité de son territoire, mais aussi d'aller à des élections, surtout l'élection présidentielle, régulière et apaisée. – AfricaLog avec agence