Alpha Condé limoge: Deux têtes tombent! | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé limoge: Deux têtes tombent!

Aug 14, 2012
Alpha Condé limoge: Deux têtes tombent!

Par décret D/2012/094/PRG/SGG, le Président de la République vient de limoger deux de ses représentants à la tête de l’administration préfectorale.

Il s’agit des préfets Hassane Sanoussi de N’Zérékoré et El hadj Aboubacar Sidiki Kaba de Siguiri.

Deux cadres qui font ainsi les frais de la mauvaise gestion dont ils auraient fait montre pendant les récents événements survenus dans leurs juridictions respectives. Massacres de Zogota pour le premier et incidents de Siguiri-ville pour le second.

Ledit décret a été publié dès la fin de la journée de ce lundi 13 août 2012 sur les ondes d’une radio publique de proximité, la RKS (Radio Kaloum Stéréo). Fait rarissime
pour être évoqué.

La publication du décret est intervenue alors que très tôt le matin, le Président de la République avait pris son vol pour le 4ème sommet extraodiaire de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique) à Djeddah en Arabie Saoudite.

En attendant ainsi que ne soit bouclée l’enquête dans ces deux événements caractérisés par des émeutes, ce sont les premières têtes qui tombent afin, certainement, de calmer les populations de ces localités.

A rappeler que les bilans signalés de sources indépendantes, non officielles faisaient état de:

- cinq (5) personnes tuées dont le Chef du village de Zogota dans N’Zérékoré,
- un (1) mort et des dégâts matériels marqués par la mise à sac de la résidence du Préfet et du logement du Commandant du camp militaire préfectoral de Siguiri.

Des incidents qui ont des origines certes différentes mais dont la gestion par ces deux premiers responsables préfectoraux a laissé des marques indélébiles ainsi qu’on le voit.

Pour Zogota, la réquisition d’un détachement des forces de l’ordre contre les populations qui s’étaient rebellées contre la politique de recrutement de la société minière brésilienne Vale. Une politique qui ignorait les fils des autochtones.

Pour Siguiri, les propos tenus par le préfet n’a pas plu aux populations qui pensaient avoir tapé à la bonne porte suite à la multiplication des cas de vols et d’attaques à mains armées qui se déroulaient nuitamment.

Face à ces incidents mal maitrisés par ces deux cadres, s’ils n’ont du reste pas été à l’origine de leur déclenchement, les populations ont demandé leur départ de leurs préfectures respectives. Et vu les tournures que prenaient dans l’interprétation par les politiques qui en faisaient déjà de la récupération, le Chef de l’Etat a joué sur la corde sensible: limoger ces deux préfets. Même si certains demandent aussi le départ de certains Ministres qui seraient en réalité à l’origine, notamment des massacres de Zogota.

La tension va-t-elle baisser avec ces fusibles que l’on vient de faire sauter ? Attendons de voir.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés