Le parti républicain a officiellement investi, mardi, Mitt Romney comme son candidat à l'élection présidentielle américaine du 6 novembre face au président démocrate sortant Barack Obama.
Les délégués réunis à la convention nationale républicaine à Tampa en Floride se sont prononcés en faveur de l'ancien gouverneur du Massachusetts pour représenter le parti lors de cette échéance électorale.
A 70 jours du vote, Mitt Romney, 65 ans, est au coude à coude dans les sondages avec Barack Obama et les républicains espèrent que la convention de Tampa lui fournira l'élan nécessaire pour devancer le candidat démocrate.
Le candidat a obtenu sans surprise le seuil nécessaire des 1144 délégués (sur 2286) lors d'un décompte réalisé État par État dans l'enceinte du Tampa Bay Forum, où se tient la convention. C'est l'État du New Jersey qui l'a fait basculer au-dessus de ce seuil.
En l'absence d'adversaires, l'adoubement de l'ex-gouverneur du Massachusetts ne faisait aucun doute.
Mais ce rituel parfaitement huilé, qui permet au parti de se rallier derrière le vainqueur des primaires, est crucial car il permettra à Mitt Romney, une fois l'investiture formalisée -- en principe jeudi -- de piocher dans les fonds prévus pour l'élection générale elle-même. – AfricaLog avec agence