Le dernier accusé des attentats de Bombay exécuté | Alog News | www.africalog.com
home

Le dernier accusé des attentats de Bombay exécuté

Nov 21, 2012
Le dernier accusé des attentats de Bombay exécuté

L'Inde a exécuté par pendaison tôt mercredi matin le dernier assaillant vivant de l'attaque de Bombay en 2008 qui avait fait 166 morts, a dit le ministre de l'Intérieur indien.

Mohammed Ajmal Kasab, un citoyen pakistanais, était l'un des 10 hommes armés qui ont enflammé les rues de la capitale financière indienne durant trois jours en novembre 2008. Il a été pendu en secret à 7h30 mercredi matin dans la prison de Pune, un ville voisine de Bombay, après que le président Pranab Mukherjee a rejeté sa demande de grâce le 5 novembre.

"Il a été décidé que le 21 novembre à 7h30 du matin il serait pendu. Cette procédure a été complétée aujourd'hui", a dit le ministre de l'Intérieur Sushil Kumar Shinde.

Les autorités indiennes faisaient face à une pression de l'opinion publique pour exécuter rapidement Kasab. Le gouvernement a opté pour une procédure accélérée concernant l'appel et la procédure d'exécution, qui peut souvent prendre des années et, dans certaines affaires, des décennies.

Le 26 novembre 2008, la ville portuaire de Bombay a été prise d'assaut par Kasab et d'autres hommes armés, arrivés par bateau. Avec des téléphones portables et armés de grenades et d'armes automatiques, les tireurs ont enflammé la ville, visant des hôtels de luxe, un centre juif et la principale gare ferroviaire de Bombay. L'attaque a duré trois jours et a été retransmise en direct à la télévision, subjuguant le pays et le monde entier. Capturé par un photographe qui se trouvait dans la gare de Bombay, Kasab est rapidement devenu l'icône de cet assaut tragique.

Kasab a été condamné à mort par un juge indien en mai 2010 pour faits de guerre contre l'Etat, meurtre et terrorisme, entre autres. Il avait pleuré lorsque le juge a annoncé de sa sentence. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés