Deux des Cinq meurtriers du 9 novembre arrêtés! Dans l’article "Le Président Alpha Condé dans la famille de feu Paul Cole", AfricaLog écrivait: «Le Président Alpha Condé a rendu vendredi, une visite à la famille éplorée de Paul Temple Cole dans le quartier Manquepas. Paul est un informaticien de 38 ans qui a été froidement abattu derrière le volant de sa voiture en compagnie de son épouse et de leur fils de 2 ans, le vendredi 9 novembre vers 21 h». Votre site ajoutait : «C’était quelques minutes avant lemeurtre de Mme Aïssatou Boiro par les mêmes assaillants qui réussiront à emporter la voiture de service de Paul Cole. Des bandits qui, hélas, continuent toujours à courir».
Un mois huit jours après la mise en ligne de cet article, l’actualité semble donner raison à AfricaLog avec l’arrestation de deux des présumés auteurs du double meurtre.
En effet, la police a procédé à leur présentation à la presse ce vendredi, 28 décembre 2012 dans l’enceinte de la Direction centrale de la Police judiciaire.
Ils ont pour identifiants : Alpha Oumar Bah dit M’Bèwa et Mohamed Sankhon (d’origine sierra-léonaise). Ils seront par la suite déférés à la prison de Conakry après être passés aux aveux d’être «les auteurs de la bande qui a commis le double meurtre» du vendredi noir, 9 novembre 2012 au quartier Kipé: celui d’abord de l’informaticien de ETI, Paul Temple Cole ; ensuite l’assassinat de Mme Aïssata Boiro, ex-Directrice nationale du Trésor et de la Comptabilité publique.
La piste qui a guidé la police sur ces présumés assassins est partie de l’utilisation par le léonais Mohamed Sankhon du téléphone portable de feu Paul Temple Cole. Ce, 5 heures après la commission du forfait. Il était ainsi dans la ligne de mire des "poulets" de la P.J. Devant la presse il avoue sa participation à l’agression. Preuves de cette participation, il dit détenir certains objets de la victime dont sa clé USB.
Il faut signaler par ailleurs que Mohamed Sankhon était déjà recherché par Interpol de la Sierra Léone dont deux inspecteurs dépêchés à Conakry ont reconnu leur compatriote que l’un d’entre eux, du nom d’Ousmane Conté à qualifié de «criminel très dangereux». Il a confié reconnaitre Mohamed Sankhon pour l’avoir déjà arrêté dans son pays d’origine avant qu’il ne s’évade de prison «miraculeusement». C’est pourquoi, il va avertir ses confrères guinéens: «il faut beaucoup veiller sur lui. Sinon, il va vous fuir aussi».
Pour témoigner du caractère dangereux de Mohamed Sankhon, les policiers guinéens qui l’ont arrêté ont affirmé qu’au moment de son arrestation, «il était muni d’une arme automatique» et que «c’est à la suite d’un accident de la circulation dans une autre voiture volée qu’il conduisait en état d’ébriété». Ils diront que c’est ce qui a permis de mettre main sur son acolyte, Alpha Oumar Bah alias M’Bèwa.
Ironie du sort, le Directeur général de la Police judiciaire a déclaré que lors de l’arrestation de M’Bèwa, «il portait un complet bazin qui appartient à M. Diao Baldé qui avait été braqué dans son véhicule. Une preuve de leur participation à cette autre forfaiture», a ajouté Abdoul Gadirou Condé.
Alpha Oumar Bah a avoué avoir participé à l’opération d’attaque de Paul Temple Cole avançant même avoir pris la voiture de ce dernier qu’il est allé placée en lieu qui lui semblait sûr quelque part en haute banlieue de la capitale, très loin du lieu où l’acte ignoble a été commis. Il parait qu’un quidam serait parti prendre ladite voiture pour une destination inconnue.
Les deux présumés meurtriers ont toutefois déclaré qu’ils ne sont pas les seuls à avoir commis le double meurtre du 9 novembre dernier. Selon eux, trois autres membres du "clan" seraient en fuite. Ils ont pour noms : Alpha Oumar Barry alias El Oumar, Thierno Boucher et Djibril Diallo dit Foula Boy.
Les deux présumés assassins n’ont toutefois pas parlé de règlement de compte.
AfricaLog.com