
Bougoum Issouf est retrouvé mort « en état de putréfaction », dans la cabine d’un camion stationné à Vridi Canal. Il a perdu son habitation lors des récentes opérations de déguerpissement.
Selon la Mairie de Port-Bouët, suite au témoignage du frère du défunt, le décès est survenu après la destruction de leur habitation, une conséquence directe de l’opération qui a laissé la famille sans abri et en situation de détresse.
Après avoir mis sa famille à l’abri, Bougoum serait revenu à Vridi Canal pour sauver quelques effets personnels. À la tombée de la nuit, il aurait trouvé refuge dans la cabine du camion, dont il n’est plus jamais ressorti.
Les autorités locales dénoncent la situation sur le terrain.
« Depuis quelques jours, nous assistons à une action inhumaine de déguerpissement à Port-Bouët. Avant cela, nous avons eu des rumeurs. Nous avons envoyé une correspondance au District d’Abidjan pour savoir plus si ces rumeurs étaient vérifiées. On n’a pas obtenu de réponse. On vient nous surprendre un matin, dans nos quartiers », a martelé Dr Emmou Sylvestre, maire de Port-Bouët.
Les déguerpissements surviennent en période de préparation d’examens, affectant plusieurs candidats. Ceux de Koumassi Campement sont contraints de poursuivre leurs révisions dans des conditions difficiles.
« À cause de ce qui s’est passé ces temps-ci, depuis le 3 juin jusqu’à présent, normalement, je devais passer à l’oral du BAC le lundi 9. Mais, vu la manière dont les choses se sont passées, je n’ai pas pu récupérer mes documents pour pouvoir me présenter à l’épreuve orale », a confié Wilfried Bonga, candidat au baccalauréat 2026.
À ce jour, certains sinistrés ont trouvé refuge à l’EPP BAD de Koumassi Campement, dans l’attente d’une réponse plus concrète des autorités ivoiriennes.
Le procureur Oumar Braman Koné est en train de rechercher Alloui Jacques Brou, il est toujours introuvable.
Pour le décès de Bougoum Issouf, le procureur ne s’est pas encore prononcé.
#AfricaLog