Les violences pré-électorales ces 3 derniers jours à Conakry, la capitale guinéenne ont coûté la vie à au moins 3 personnes selon des sources hospitalières.
Ce samedi, veille du scrutin présidentiel, un calme précaire a régné dans la capitale et en province, alors que la communauté internationale multiplie ses appels au calme et à la transparence du scrutin.
Les 7 candidats adversaires du président sortant Alpha Condé, qui devaient se réunir pour prendre une décision commune sur leur participation, semblent d'accord de ne pas boycotter.
Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l'opposition et candidat du parti UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) a appelé ce samedi ses militants au calme. Il les a invités à «aller voter dimanche». De commun accord avec la Direction Nationale du parti UFDG et les partis alliés, Cellou Dalein a pris cette décision.
Le candidat de l’UFDG a profité de cette occasion pour demander à ses militants d’aller récupérer leurs cartes d'électeurs et de voter massivement le 11 Octobre 2015.
La demande de report du scrutin formulée par l’opposition a été rejetée par la Cour la CENI, la Court constitutionnelle et les partenaires de la Guinée.
«Je mets en garde Alpha Condé et Bakary Fofana (président de la CENI) contre toute tentative de fraude électorale», a-t-il prévenu. Pour Cellou Dalein Diallo, il n’est pas question d’accepter un résultat qui n’est pas issu d’un vote transparent. «Je n'accepterai pas cette fois des résultats tronqués».
Moustapha Naité ministre de la jeunesse et porte parole du président sortant, a appelé les militants du RPG arc-en-ciel, les guinéens à la retenue et au calme. Il souhaite une élection transparente et apaisée.
Par ailleurs, les 7 adversaire du président sortant Alpha condé ont fait savoir dans une déclaration commune ce samedi qu’ils ne reconnaîtront pas les résultats s’il ya des irrégularités lors du scrutin.
«Le Collège des 7 Candidats… dans leur soucis d’aller à des élections crédibles et apaisées, réitère sa demande du report de l’élection présidentielle en vue de permettre à la CENI de corriger ces anomalies et de donner la chance à tous les citoyens enrôlés d’exercer leur droit de vote. En tout état de cause, si ces corrections ne sont pas apportées, l’équité et la transparence du scrutin ne seront pas assurées. En conséquence, les 7 Candidats ne reconnaîtront pas les résultats qui seront proclamés à l’issue du scrutin organisé avec ces anomalies et irrégularités.»
Les guinéens iront donc dimanche aux urnes pour élire un président pour les 5 prochaines années.
AfricaLog.com