La junte militaire qui a renversé le président Mamadou Tandja en février doit restituer le pouvoir aux civils dans un délai d'un an, dit vendredi le Conseil consultatif national, organe chargé de fixer la durée de la transition politique au Niger.
Un groupe de militaires a renversé le président Tandja le 18 février et constitué un Conseil suprême pour la restauration de la démocratie (CSRD), promettant de n'être qu'une instance intérimaire.
"Le rapport qui sera envoyé au gouvernement et au Conseil suprême pour la restauration de la démocratie tient compte d'une synthèse de nos travaux qui fera passer la transition du 18 février 2010 au 1er mars 2011", a déclaré à la radio nationale le président du Conseil consultatif, Morou Amadou.
"La tendance générale qui s'était dégagée au cours de nos débats tourne autour de 12 mois, et bien entendu, la synthèse de nos travaux en a tenu compte", a-t-il ajouté.
Le Conseil consultatif, composé de 131 représentants de la société civile, de l'Etat et des partis politiques, est en session depuis le 12 avril.
Le CSRD a mis en place cette semaine un comité de rédaction des textes fondamentaux, dont la Constitution et le code électoral. Ce comité dispose d'un délai de 45 jours pour rendre ses travaux. - Reuters