Lors de son passage dans le fief de Dadis récemment, Cellou Dalein Diallo qui est un allié politique de Dadis pour la présidentielle de 2015 avait martelé:
«Je sais que vous me faites confiance parce que votre fils Dadis Camara me fait confiance. Dadis Camara s’est exprimé il a dit que je choisis Dalein. Il a donné les raisons. Il a dit que j’étais sérieux et que je respecte ma parole donnée. Pour moi on doit respecter sa parole.
Dadis Camara a décidé de me soutenir et se soutien est la aujourd’hui. Je serais digne de votre confiance. Il a été [Dadis, ndrl] victime de l’arbitraire. Un citoyen guinéen qui n’est pas condamné. Il n’ya pas une loi qui condamne un citoyen à l’exil, cette loi n’existe pas. Ni dans le droit national ni dans le droit communautaire. Seul Alpha Conde champion de l’arbitraire en Afrique de l’Ouest a décidé que Dadis reste dehors. Il a négocié avec tous les chefs d’Etats de la région pour dire qu’il ne rentre pas. Vous savez pourquoi? C’est parce qu’il a peur. Mais lorsqu’on voit aujourd’hui cette mobilisation c’est parce que l’unité d’action antre Dadis Camara et Cellou Dalein vont provoquer l’alternance inévitablement le 11 Octobre. Votre fils quand il voudra dans les conditions qu’il voudra rentrera dans son pays en Guinée. Un pays ne rejette pas un de ses fils dehors. C’est du jamais vu au monde. Un citoyen d’un pays ne peut pas rentrer chez lui. Même lorsqu’il est condamné ailleurs, le gouvernement négocie pour qu’on le rende. Dadis rentrera en Guinée.»
Le candidat du parti, Génération pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité (GRUP), El hadj Papa Koly Kourouma, qui avait soutenu Alpha Condé lors du second tour de la présidentielle de 2010 sur «recommandation» de Dadis, lors de son le qu’il partage avec Dadis le 30 Septembre, a fait savoir qu’il va mettre en place un gouvernement d’union nationale lorsqu’il sera élu.
Il faut rappeler que lors de la présidentielle de 2010 Papa Koly avait obtenu un score respectable à N’zérékoré. L’alliance de Cellou Dalein et Dadis pourra nuire aux ambitions du candidat de GRUP et au rôle de «faiseur de roi» qu’il incarna en 2010.
Lors d’un meeting de campagne ce samedi 3 octobre 2015 à N’zérékoré, le président Alpha Condé, candidat à sa propre succession a contre-attaqué sur le cas Dadis, accusant: «Quand Dadis était à Ouagadougou moi j’étais encore opposant. C’est Cellou Dalein qui demandait de transférer Dadis à la Haye (Court Pénale Internationale) pour les massacres du 28 septembre 2009».
Quel sera l’argument le plus persuasif dans le fief de Dadis? Que le 11 Octobre arrive très vite.
AfricaLog.com