Cellou Dalein Diallo menace, ne fera pas de recours | Alog News | www.africalog.com
home

Cellou Dalein Diallo menace, ne fera pas de recours

Oct 17, 2015
Cellou Dalein Diallo menace, ne fera pas de recours

Cellou Dalein Diallo, le chef de file de l'opposition guinéenne, et candidat du parti UFDG à la présidentielle du 11 octobre dernier, dit qu'il ne fera pas recours à la Cour constitutionnelle pour protester contre la fraude et annonce des manifestations les prochains jours. Il l'a fait savoir ce samedi dans une déclaration à son domicile à Conakry. «Au vu de multiples irrégularités de la présidentielle, le collègue des 6 autres candidats a déjà décidé de ne pas reconnaître le résultat issu de ce scrutin, je confirme mon adhésion totale à cette décision. Je ne ferai pas non plus de recours au près de la cour constitutionnelle», a-t-il fait savoir.

Pour Cellou Dalein Diallo il n'est pas question de cautionner ce ''hold-up électoral''. «J'inviterai le moment venu les autres candidats et tous les citoyens qui sont les vraies victimes de ce hold-up électoral à organiser conformément à la loi, des manifestations pacifiques sur toute l'étendue du territoire national pour exprimer notre indignation et protester contre ce grave déni de démocratie», a menacé le candidat de l'UFDG sur un ton ferme.

Pour le moment, le chef de file de l'opposition guinéenne, appel ses compatriotes au calme, «en attendant, je demande à tous les guinéens de faire preuve de retenue et d'éviter toutes formes de violences».

Pendant ce termps, Sidya Touré, l'autre ténor de l'opposition guinéenne et candidat du parti UFR (Union des Forces Républicaines), a appelé vendredi, ses militants à la retenue et dit qu'il fera recours à la Cour constitutionnelle pour contester les résultats. Mohamed Tall son porte parole et porte parole du parti avait balayé toute hypothèse de descendre dans la rue, il n'est pas question d'appliquer cette stratégie avait-il dit.

Marie Madeleine Valery Dioubaté la candidate du parti PEG ( Parti des Ecologistes Guinéens) avait aussi dit en milieu de semaine qu'elle ne manifestera pas pour contester les résultats mais plutôt qu'elle déposera un recours à la Cour constitutionnelle. Elle avait annoncé qu'elle quittait le groupe des 7 candidats à cause de ce différend sur la question des manifestations.

À quelques heures de la proclamation des résultats provisoires par la CENI, les candidats de l'opposition semblent être divisés sur les stratégies à adopter pour contester les résultats du scrutin du 11 octobre 2015.

Albert Damantang Camara porte parole du gouvernement et du candidat Alpha Condé n'a pas tardé de réagir par rapport à cette déclaration de Cellou Dalein Diallo. «C'est dommage, c'est inquiétant parce que lorsque le candidat de l'UFDG dit que ce sont des manifestations pacifiques, l'ensemble du peuple sait qu'en Guinée il n'y a pas de manifestations pacifiques et que forcément cela va déboucher sur des violences… c'est très inquiétant et ça appelle les uns et les autres à être républicains» a-t-il regretté. Il demande à Cellou Dalein Diallo de respecter toujours les voies de recours institutionnelles pour dit-il préserver la paix et quiétude sociale.

AfricaLog.com