Côte d'Ivoire: le processus électoral entre dans une phase décisive | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d'Ivoire: le processus électoral entre dans une phase décisive

Oct 20, 2009

Avec le bouclage depuis vendredi dernier du dépôt des candidatures à la présidentielle, le processus de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire fixée au 29 novembre prochain entre dans une phase décisive.

Au total, ce sont 20 candidats qui se lancent à la conquête du fauteuil présidentiel. Selon la Commission électorale indépendante (CEI), dix parmi eux sont parrainés par des formations politiques et dix autres se présentent sous l'étiquette d'indépendants.

Quand bien même, d'autres étapes importantes comme l'affichage de la liste électorale resteraient encore, la publication de la liste des candidats vaut son pesant d'or dans le paysage politique ivoirien. En effet, depuis plusieurs mois, la "pêche aux voix" a commencé pour les principaux candidats que sont le président actuel Laurent Gbagbo et les opposants Henri Konan Bédié et Alassane Dramane Ouattara.

La campagne électorale n'est pas encore officiellement ouverte, mais les tournées qualifiées de pré-camapagnes à travers le pays se succèdent.

Depuis septembre 2008, le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Henri Konan Bédié, parcourt villes, villages et hameaux dans les différentes régions du pays. Il en est de même pour le leader du Rassemblement des républicains (RDR), Alassane Dramane Ouattara, qui a sillonné une dizaine de localités depuis le mois de juillet et qui continue son périple au nord est du pays.

Le chef de l'Etat Laurent Gbagbo a de son côté mis à profit les nombreuses visites d'Etat qu'il a effectuées dans les différentes régions du pays pour parler de sa nouvelle vision pour la Côte d'Ivoire. - Xinhua