Diallo Sadakadji porté à la tête du MSD | Alog News | www.africalog.com
home

Diallo Sadakadji porté à la tête du MSD

Jun 24, 2014
Diallo Sadakadji porté à la tête du MSD

On a pensé que la coordination Hâali pular avait réussi à rassembler toute la communauté proche de l’UFDG à travers la récente réconciliation au sommet du parti, de Cellou Dalein Diallo et Bah Oury, en faisant une grande famille politique. Et que nenni. Le biscuit s’est cassé là où l’on s’attendait le moins.

En effet, un des "soutiens", pour ne pas dire le financier du parti, Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakadji, a décidé, lui-aussi, de se lancer dans la marre politique. Ce dernier a été coopté et porté Président par une des formations politiques, jusque-là anonymes. Cette formation politique est le Mouvement pour la Solidarité et le Développement, MSD.

L’annonce officielle a été faite le lundi, 23 juin 2014 à la Maison de la Presse par les fondateurs du parti par la voix de son Secrétaire général qui commence par présenter le MSD: «Le Mouvement a été créé le 6 octobre 2011. Depuis ça, nous avons cherché à massifier le parti à travers le pays, à expliquer aux uns et au autres, l’idéologie du parti qui est "travailler, faire travailler les autres autour de soi, au bénéfice de tous ; que les Guinéens s’acceptent entre eux, que l’on dépassionne les débats"».

Dr Abdoulaye Diallo de poursuivre: «Nous, nous sommes un parti conservateur. C’est maintenant que nous avons eu les moyens. Le but visé, c’est d’obtenir la magistrature suprême et de gérer le pays avec foi et loi. Les perspectives : On continue à massifier le parti et à l’implanter à travers le territoire national et partout où il y a les compatriotes en Côte d’Ivoire, au Sénégal, en Europe et aux Etats-Unis».

Et le Secrétaire général du MSD d’annoncer: «C’est pourquoi, le MSD, fondé le 6 octobre 2011, dans son Conseil national tenu le 7 juin 2014, a porté à la tête l’un de ses valeureux fils, Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakadji. Ce choix du Conseil national du parti tenu à Ratoma le 7 juin 2014, n’est pas fortuit. En effet, monsieur Amadou Oury Diallo est un homme intègre, patriote et travailleur qui aime tous les Guinéens sans distinction d’ethnie, de région ou de religion».
Alors, n’est-ce pas que les fondateurs du MSD jouent les perturbateurs ? Son Secrétaire général s’en défend: «Ce n'est pas parce qu'il y a des mosquées partout ou des hôtels, qu'on ne va pas en construire. Chacun a la liberté de créer son parti. Nous ne voulons pas aller très vite en besogne. Ce n'est pas une course de vitesse mais plutôt une course de fond», précise Dr Abdoulaye Diallo pour qui: «Le Mouvement pour la Solidarité et le Développement, par sa devise Foi-Loi-Travail, veut que nous soyons tous dans ce pays, des citoyens doux et doués, courtois et courageux avec la foi au cœur, la loi à l’esprit pour former ainsi une nation compétitive, responsable et paisible».

Justement, le Secrétaire général relève qu’être des amis n’a rien d’une appartenance à un parti politique et il ressort la divergence politique entre l’UFDG et le MSD: «Et moi, et Diallo Sadakadji, nous avons été des amis de monsieur Cellou. Nous l'avons approché quand il était Premier ministre mais nous n'avons pas pris une carte de membre d'un parti. On avait voulu créer notre parti depuis 2010 mais on a voulu que l'UFDG se stabilise pour ne pas qu'on nous accuse de perturbateur. On est des amis mais on ne partage pas les mêmes vues. Nous sommes des conservateurs et l'UFDG est un parti libéral».

Diallo Abdoulaye dit Balal Koïn, médecin de son état qui tire son sobriquet de son ONG "Balal Koïn" qui veut dire en pular aide à Koïn, une sous-préfecture de Tougué, estime que «Pour se développer, la Guinée a besoin de tous ses fils et de toutes ses filles. Il faut dépassionner les débats, dire la vérité, rien que la vérité pour le décollage économique de notre pays. Un pays ne peut jamais se développer dans le mensonge, la haine et l’exclusion. Pour ce faire, la Guinée doit faire appel à l’ensemble de ses fils, de ses filles».

Et le nouveau patron du MSD, Amadou Oury Diallo d’annoncer la couleur: «Le projet de société que je nourris pour la Guinée et que j’appelle la troisième voie pour une Guinée émergente n’est ni avec le parti au pouvoir, ni avec l’opposition, encore moins avec les partis dits centristes».

Il n’est superflu d’affirmer que l’une des conséquences de cet avènement de Diallo Sadakadji, c’est que l’électorat de l’UFDG va prendre un sérieux coup, même si le nouveau-venu dans l’arène politique rappelle qu’«il est important de préciser que le leader de l’U.F.D.G a toujours été un ami et non adversaire».

Homme d’affaires à la générosité connue de tous, au point de lui coller le sobriquet de Diallo Sadakadji (Diallo sacrifices), celui-ci vit depuis 2010 en exil au Sénégal. Un exil volontaire dans un premier temps. Et dans un second, il a été nommément cité par le Président Alpha Condé, comme étant l’un des instigateurs de la tentative d’assassinat contre sa personne en sa résidence privée de Kipé, le 19 juillet 2011.
Ce n’est donc pas fortuit, qu’en mars 2014, Diallo Sadakadji avait souligné: «Je veux dire avec force et conviction qu’actuellement mon unique adversaire politique est le Président Alpha Condé».

A quand le retour d’Amadou Oury Diallo dit Diallo Sadakadji en Guinée ? Le Secrétaire général du Mouvement pour la Solidarité et le Développement répond: «La garantie pour son retour, c'est à l’État d'assurer. Il n'a commis aucune faute. Je dis bientôt aucune. Et puisqu’il est désormais à la tête d'un parti politique qui doit être animé ici [en Guinée ; NDLR], il peut rentrer quand il le peut !»

AfricaLog.com