L’arrêt de la Cour suprême portant liste des candidatures retenues pour la présidentielle du 27 juin 2010 est tombé dans la soirée du lundi, 24 mai 2010. Sur les 36 noms de candidats parvenus à la chambre constitutionnelle de la Cour suprême, 12 ont été recalés. Parmi ceux-ci, le candidat du parti PDG-RDA, Mohamed Touré. Le parti vient de réagir à cette exclusion de son candidat à travers un communiqué de presse dans lequel document « Le PDG-RDA prend acte de l'arrêt de la Cour suprême en date du lundi 24 mai 2010. »
AfricaLog vous livre ci-dessous, le contenu de ce communiqué de presse :
« Le Bureau Politique National du Parti Démocratique de Guinée du Rassemblement Démocratique Africain porte à la connaissance de ses militantes et militants, au Peuple de Guinée et à l’opinion publique internationale que l’invalidation de la candidature du Camarade Mohamed TOURE suite à l’arrêt de la Cour suprême du lundi 24 mai 2010 trouve son explication dans les faits suivants :
1- Le dossier du candidat Mohamed TOURE a été déposé au Greffe de la Cour suprême le 10 mai 2010. A ce stade il ne manquait au dossier que le reçu de paiement de la caution.
2- La caution de quatre cent millions de francs guinéens a été versée au Trésor public le 21 mai 2010 dont le reçu porte le n0 0030823.
3- Le dépositaire du reçu a estimé que le versement de la caution au Trésor public suffisait pour compléter le dossier de candidature.
Il a jugé, par conséquent, inutile d’aller verser au dossier le reçu du Trésor public.
D'après le communiqué de la Cour suprême, la seule absence du reçu suffisait pour invalider la candidature du Camarade Mohamed TOURE.
Le PDG-RDA prend acte de l'arrêt de la Cour suprême en date du lundi 24 mai 2010. Il demande aux militantes et militants de rester mobilisés et de redoubler d’ardeur dans l’atteinte des objectifs fixés par le 14ème Congrès du parti.
Le PDG-RDA, de la base au sommet, poursuivra ses activités d’animation de la vie politique et d’éducation des populations sur les principes de la vérité historique et du progrès social dans la perspective des prochaines échéances électorales à savoir les élections communales et les élections législatives.
Vive le Peuple de Guinée ! Vive le PDG-RDA !
Le Secrétaire Général, Mohamed TOURE » - AfricaLog.