Kadhafi salue les progrès de l'UA vers un gouvernement fédéral | Alog News | www.africalog.com
home

Kadhafi salue les progrès de l'UA vers un gouvernement fédéral

Feb 14, 2009

Le modèle démocratique et pluripartite n'a apporté que le chaos en Afrique, mais la progression du continent noir vers un gouvernement fédéral apporte une lueur d'espoir, a déclaré mercredi le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi

Le numéro un libyen s'exprimait au terme du sommet de l'Union africaine (UA) en Ethiopie, organisation dont il a été élu président pour un an lundi.

Depuis des années, le colonel Kadhafi appelle de ses voeux la création d'"Etats-Unis d'Afrique", voyant dans un gouvernement panafricain le seul moyen d'affronter les défis de la mondialisation, de lutter contre la pauvreté et de résoudre les conflits sans ingérence occidentale.

Certains pays, emmenés par l'Afrique du Sud, ont rejeté ce projet et évoqué une perspective éloignée et irréaliste.

"Nous n'avons aucune structure politique (en Afrique), nos structures sont sociales", a déclaré Mouammar Kadhafi lors d'une conférence de presse en clôture du sommet de l'UA à Addis-Abeba. "Nos partis, ce sont les partis tribaux, et cela a conduit à des bains de sang."

La plupart des gouvernements africains font l'objet de pressions de la part des donateurs, qui conditionnent leurs aides à l'avancée des réformes démocratiques et à la tenue d'élections libres, indépendantes et pluripartites.

Tentant de souligner l'inefficacité de ce type de régimes, Mouammar Kadhafi a avancé l'exemple de la crise électorale au Kenya, qui a fait plus de 1.300 morts au printemps 2008.

Dimanche, les dirigeants des pays membres de l'UA se sont seulement mis d'accord pour changer le nom de l'actuelle Commission en une "Autorité" disposant d'un mandat élargi, d'un budget plus important et de "capacités plus grandes".

Ils sont cependant restés vagues sur les modalités de l'élargissement de ces pouvoirs.

Saluant cette avancée, le dirigeant libyen a toutefois reconnu que les 53 Etats membres restaient divisés sur la question.

Les ministres des Affaires étrangères de l'UA se réuniront sous trois mois pour soumettre des recommandations en vue du lancement de l'Autorité lors du prochain sommet de l'Union, en juillet à Madagascar, a-t-il ajouté. - Reuters