Le commerce entre les États-Unis et l’Afrique s’est accru de 28 % en 2008 | Alog News | www.africalog.com
home

Le commerce entre les États-Unis et l’Afrique s’est accru de 28 % en 2008

Jul 16, 2009

Les échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique ont augmenté de 28 % en 2008, tandis que les importations de produits africains aux États-Unis, dans le cadre de la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA), se sont de plus en plus diversifiées.

C’est ce qui ressort d’un nouveau rapport sur les tendances des échanges commerciaux entre les États-Unis et l’Afrique préparé par l’Administration du commerce extérieur, qui relève du ministère américain du commerce ; il a été publié en prévision du Huitième Forum annuel de l’AGOA qui doit se tenir à Nairobi (Kénya) du 4 au 6 août et où ces tendances seront à l’ordre du jour.

Selon ce rapport, les exportations américaines ont augmenté de 29,3 %, pour passer à 18,6 milliards de dollars, principalement dans les secteurs suivants : machines, véhicules et pièces détachées, blé, produits pétroliers raffinés, aviation et matériel électrique (y compris appareils de télécommunication).

Quant aux importations de produits africains aux États-Unis, elles ont augmenté de 27,8 % en 2008 et atteint 86,1 milliards de dollars, grâce entre autres à la hausse considérable (31,9 %) des importations de pétrole brut (qui représentent 79,5 % de toutes les importations en provenance de l’Afrique subsaharienne).

Les exportations de produits américains ont connu une augmentation de 17,6 % en Afrique du Sud, de 47,7 % au Nigéria, de 65,4 %en Angola, de 192,4 % au Bénin (en raison surtout d’une augmentation importante des produits pétroliers raffinés, de voitures et de pièces détachées) et de 46,2 % au Ghana, pays qui sont les principaux destinataires de ces exportations.

Les importations aux États-Unis en provenance des pays africains producteurs de pétrole ont toutes enregistré une hausse, notamment celles en provenance du Nigéria (16,2 %), de l’Angola (51,2 %), de la République du Congo (65,2 %), de la Guinée équatoriale (89,5 %), du Tchad (55,4 %) et du Gabon (4,4 %).

Les importations de produits sud-africains aux États-Unis ont augmenté de 10,2 %. La baisse des importations de platine et de diamants de l’Afrique du Sud a été plus que compensée par la forte croissance des importations de ferroalliages et l’augmentation considérable (350 %) des importations de voitures, due à l’arrivée sur le marché, à la fin de 2997, de nouveaux modèles fabriqués dans ce pays.

En 2008, les importations africaines aux É.-U. dans le cadre de la loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) se sont élevées à 66,3 milliards de dollars, soit une hausse de 29,8 % par rapport à 2007. Ce chiffre inclut les importations hors taxes de pays africains admissibles au Système généralisé de préférence des États-Unis (GSP) et au GSP élargi de l’AGOA, en plus des produits textiles et de vêtements importés en franchise de droits et hors contingent conformément aux dispositions de l’AGOA.

Les produits pétroliers ont toujours constitué la majorité des importations dans le cadre de l’AGOA, soit 92,3 % de toutes celles-ci. A l’exclusion de ces produits pétroliers, les importations de l’AGOA se sont chiffrées à 5,1 milliards de dollars, soit une hausse de 51,2 %. Celle-ci découle surtout de l’augmentation de 224,8 % des importations de matériel de transport, le tout pratiquement venu d’Afrique du Sud.

Toujours dans le cadre de l’AGOA, les importations de minerais et de métaux ont augmenté de 58,8 %, tandis que celles de produits chimiques ont enregistré une hausse de 38,7 %. En revanche, les importations de textiles et de vêtements ont baissé de 10,4 % et celles de produits agricoles de 7,9 %.

Les produits africains importés dans le cadre de l’AGOA aux États-Unis deviennent de plus en plus divers. Parmi les plus importants figurent les bijoux, les fruits et les noix, les jus de fruit, le cuir, les produits plastiques et la pâte de cacao.

Les 5 pays qui ont bénéficié le plus de l’AGOA en 2008 ont été le Nigéria, l’Angola, l’Afrique du Sud, le Tchad et la République du Congo. En ont également tiré profit, entre autres, le Gabon, le Cameroun, le Lesotho, Madagascar, le Kénya, le Swaziland et l’île Maurice.

En ce qui concerne les marchandises, le solde des échanges commerciaux des É tats-Unis avec l’Afrique subsaharienne s a continué d’être déficitaire en 2008 ; il a atteint 67,5 milliards de dollars contre 53 milliards en 2007. Les échanges avec le Nigéria, l’Angola, la République du Congo, l’Afrique du Sud, le Tchad et la Guinée équatoriale ont représenté 97,2 % de ce déficit. – America.gov