Le président du Gabon va porter plainte à Paris pour diffamation | Alog News | www.africalog.com
home

Le président du Gabon va porter plainte à Paris pour diffamation

Dec 02, 2008

Le président du Gabon, Omar Bongo, va porter plainte en diffamation à Paris après le dépôt d'une plainte par deux ONG pour "détournement de fonds publics" visant l'important patrimoine immobilier qu'il possède à Paris, a annoncé son avocat, Me Patrick Maisonneuve.

Le chef de l'Etat gabonais nie toute malversation. Il dément en outre catégoriquement avoir exercé des pressions sur un avocat pour tenter d'obtenir le retrait de la procédure sur ses biens, comme l'affirme cet avocat, Me William Bourdon. .

"Je m'inscris en faux sur le fait que les autorités gabonaises auraient tenté de faire pression sur les représentants d'association et notamment sur Me Bourdon, sur le fait que le président Bongo aurait mandaté un émissaire pour proposer une somme d'argent à l'association Sherpa en contrepartie du retrait de la plainte", a dit à des journalistes Me Patrick Maisonneuve. .

"Une plainte en diffamation sera déposée à Paris, tant sur les accusations de détournement de fonds que sur les prétendues pressions et tentatives de corruption", a-t-il ajouté. .

Les ONG Transparency International et Sherpa ainsi qu'un citoyen gabonais ont déposé lundi à Paris une plainte pour "détournement de fonds publics" qui vise Omar Bongo, mais aussi les présidents du Congo-Brazzaville, Denis Sassou Nguesso et de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbassogo. - Reuters