Poursuite du dialogue Pouvoir – Opposition | Alog News | www.africalog.com
home

Poursuite du dialogue Pouvoir – Opposition

Jul 05, 2014
Poursuite du dialogue Pouvoir – Opposition

Poursuite du dialogue Pouvoir – Opposition qui décide de retourner à l’Assemblée nationale
Après une première journée de rencontre et un report des assises les jours qui ont suivi, entre le pouvoir et l’opposition, le cadre de concertation a repris au Palais du peuple.

La configuration des participants est ainsi établie : le Gouvernement, la majorité présidentielle, l'opposition, la CENI et les Facilitateurs locaux.

Après l’adoption de l’ordre du jour, les parties sont convenues d’un ordre du jour qui gravite autour des points suivants : le choix de l’opérateur technique pour la révision du Fichier électoral, l’organisation des élections communales et communautaires (adoption d’un chronogramme), la neutralité de l’Administration et le libre accès aux médias dits d’Etat, la poursuite des présumés auteurs des violences politiques et l’indemnisation des victimes, la relance du Comité de veille qui aura pour mission de suivre les activités de la CENI.

Au terme de la rencontre, l’opposition a annoncé de mettre fin à son boycott des travaux de l’Assemblée nationale et d’y retourner. L’information a été donnée par son Porte-parole, Aboubacar Sylla rappelle que «Nous avions décidé de mettre un terme à notre boycott de l’Assemblée nationale aussitôt qu’un cadre de dialogue adéquat serait convenu et aussitôt qu’on s’est mis d’accord avec les autres parties prenantes du dialogue sur l’ordre du jour». Cela est chose faite à compter de ce jour: «A partir du moment où cela a été fait officiellement aujourd’hui [4 juillet 2014 ; NDLR], rien ne s’oppose plus à ce que les députés de l’opposition reprennent place à l’Assemblée nationale. Donc, on peut dire qu’à compter d’aujourd’hui, l’opposition va reprendre sa participation au niveau de l’Assemblée nationale».
Les discussions se poursuivront ce 5 juillet 2014. En attendant, le Porte-parole de l’opposition, le député Aboubacar Sylla a fait le point des discussions de la journée de reprise des discussions de ce vendredi: «Nous sommes enfin entrés dans le vif du sujet. Le dialogue proprement dit a effectivement démarré ce vendredi [4 juillet 2014 ; NDLR]. Nous avons fini par nous accorder sur l'ordre du jour en 5 points. Nous avons fini par nous accorder sur le cadre du dialogue. Nous avons commencé l'examen des différents points qui ont été inscrits au menu de ce dialogue. Nous avons examiné le problème du recrutement de l'opérateur technique. Cette question a été discutée amplement et les avis ont été partagés. Nous sommes arrivés à une conclusion, qui va être reflétée par une résolution, qui sera partie de l'Accord final qui sera paraphé à l'issue du dialogue».

Par rapport au choix de l’opérateur technique et la tâche dévolue à la CENI, Aboubacar Sylla a précisé: «Nous avons déploré le fait que la CENI, depuis le 15 novembre 2013, date de l'arrêt de la Cour suprême confirmant les résultats des législatives, elle devrait s'atteler à l'organisation des élections suivantes, c'est-à-dire les communales. Malheureusement, les anomalies sur le Fichier électoral et la cartographie des électeurs n'ont pas été corrigées à temps. Le choix de l'opérateur technique devant réviser le Fichier qui doit commencer à peine 2 mois, a connu un retard significatif. Donc, la CENI a reconnu certains de ses manquements comme le manque de communication».
Par ailleurs, a-t-il fait remarquer que «Nous avons fait le constat du retard mis par la CENI pour l’exécution des tâches à savoir entre autres : la correction des anomalies et le choix du nouvel opérateur. La CENI a promis de faire de son mieux. Nous nous sommes entendus qu’elle s’ouvre sur l’assistance technique internationale et que l’on fasse en sorte que les partis politiques soient associés au recrutement de ce nouvel opérateur. Nous avons aussi décidé de mettre en place un comité de suivi pour l’application de l’Accord du 3 juillet [2013]. Nous espérons que les décisions qui seront prises cette fois-ci seront appliquées».

Le député Amadou Damaro Camara de la mouvance présidentielle a apprécié le déroulement des discussions en ces termes:

«Nous sommes très heureux de la reprise de ce dialogue. La CENI a reconnu qu’il y a des dysfonctionnements en son sein et qu’il y a un manque de communication entre eux [les membres de la CENI ; NDLR] et les acteurs politiques et qu’ils sont prêts à remédier à ça. L’ambiance est conviviale. L’ordre du jour était axé sur plusieurs points dont le choix de l’opérateur [technique], les élections communales et communautaires. Nous avons créé un Comité de suivi pour l’application de l’Accord du 3 juillet [2013] et je suis confiant pour le reste».

D’autre part, l’opposition a communiqué au Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, la liste officielle de ses représentants à ce cadre de dialogue. C’est l’objet de sa lettre en date du 30 juin 2014 dans laquelle son Porte-parole note: «Conformément aux décisions convenues lors de notre rencontre du 26 juin dernier et en réponse à vos courriers sus-référencés [Ref :V/Lettres n° 1080 et 1081/MATD/CAB ; NDLR], nous vous informons que les responsables dont les noms suivent sont chargés de représenter l’Opposition républicaine au sein du Comité de suivi de l’Accord politique inter-guinéen du 3 juillet 2013:
1- Aliou Condé
2- Mohamed Tall
3- Alpha Ibrahima Silla Bah
4- Faya Millimouno
5- François Faya Bourouno»

Aliou Condé (UFDG de Cellou Dalein Diallo), Mohamed Tall (UFR de Sidya Touré), Alpha Ibrahima Silla Bah (Leader du PGRP), Faya Millimouno (Président du BL), François Faya Bourouno (PEDN de Lansana Kouyaté).
Il faut rappeler que le présent cadre de dialogue politique qui s’est ouvert au Palais du peuple le jeudi 26 juin 2014, vise à évaluer l’Accord politique du 3 juillet 2013. Cet Accord, faut-il le rappeler, avait pour fondement, l’organisation des dernières élections législatives.

AfricaLog.com