«La paix ne sera préserver que s’il y a la justice», a dit Cellou Dalein Diallo. Les citoyens guinéens ont voté dans le calme, malgré les retards ou des manquements dans certains bureaux de vote à travers le pays.
Le président Alpha Condé a voté au bureau de vote numéro 3 du quartier Boulbinet, un quartier de pécheurs situé à quelques encablures de la présidence de la République. «J'appelle tous les guinéens à accomplir leurs devoirs civiques dans la tranquillité et dans le calme. Et surtout qu'ils évitent toute provocation parce que la Guinée a besoin de paix, d'unité et de liberté.» a dit le président.
« C'est le moment d'être vigilant , de faire en sorte que les suffrages des guinéens soient respectés, qu'ils soient sécurisés pour que le meilleur gagne», c'est en ces termes que Cellou Dalein Diallo le candidat du parti UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée) s'est exprimé après avoir accompli son devoir civique au bureau de vote numéro 3 du quartier Dixinn dans la banlieue de Conakry. Le chef de file de l'opposition a aussi profité de cette occasion pour lancer un appel. «Je souhaite que tous le monde, tous les candidats, tous les électeurs fassent preuve d'un fair-play exemplaire pour que notre pays ne soit pas soumis à une violence qui pourrait déboucher sur des situations qu'on ne pourrait pas maîtriser. À la communauté internationale, je lance un appel, celui d'aider la Guinée à éviter les violences, à préserver la paix, la paix ne sera préserver que s’il y a la justice, s’il y a le respect de l'opinion des autres, s’il y a le respect du code électoral et des autres lois de la République».
Sidya Touré le candidat du parti UFR (Union des Forces Républicaines) qui dit-il, ne voulait pas voter pour ne pas valider une mascarade électoral a finalement voté au quartier minière dans la commune de Dixinn. Il a dénoncé des irrégularités. «Notre constat c’est que dans beaucoup d'endroits aujourd'hui le matériel électoral n'était pas disponible le matin, à Forécariah ( préfecture située à l'ouest de la Guinée, NDLR) notamment les enveloppes ne sont arrivées que vers 10h 30mn. Nous avons d'autres cas où le matériel électoral n'existe pas, surtout dans les fiefs de l'opposition. Disons que toute cette organisation est frauduleuse, elle est vraiment malencontreuse pour la Guinée... ».
Des guinéens de l'étranger se sont plaints de ne pas pouvoir voter ce dimanche parce qu’ils n'ont pas pu entrer en possession de leurs cartes d'électeurs. D'autres ont parcouru des kilomètres pour aller s'acquitter de leur devoir civique. Ils accusent la CENI d'être à la base de leur malheur.
Il y a eu globalement une affluence dans tous les bureaux de vote dans le pays. Les citoyens sont massivement sortis pour élire leur président. 250 observateurs internationaux sont déployés sur le terrain pour observer ce processus électoral.
La CENI a décidé de proroger le vote jusqu'à 20 heures dans certains bureaux de vote et a pris des dispositions pour remédier à certains dysfonctionnements et manquements constatés.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) , dit qu'elle donnera les résultats provisoires le 16 octobre.
AfricaLog.com