Une seconde autopsie pratiquée pour comprendre la mort de Michael Jackson | Alog News | www.africalog.com
home

Une seconde autopsie pratiquée pour comprendre la mort de Michael Jackson

Jun 28, 2009

Elle aurait été menée samedi à la demande de la famille Jackson, qui pleure un "cher fils, frère et père". Pas de détails pour le moment sur les funérailles du King of Pop.

Près de trois jours après la mort soudaine de Michael Jackson, le rôle joué par son médecin et le mystère entourant ses dernières heures faisaient l'objet de toutes les spéculations, alors qu'une seconde autopsie a été pratiquée à la demande de la famille du "roi de la pop". Selon le Los Angeles Times, l'autopsie a été réalisée samedi mais les résultats ne sont pas encore connus.

Les résultats préliminaires d'une première autopsie, vendredi, avaient permis d'écarter un acte criminel. Mais l'institut médico-légal avait précisé que les résultats définitifs, notamment ceux des analyses toxicologiques, ne seraient pas connus avant "quatre ou six semaines".

Le médecin traitant de Michael Jackson, Conrad Murray, interrogé à deux reprises par la police, a indiqué à travers un porte-parole ne pas être considéré comme un suspect dans cette affaire et avoir passé "des heures" à consoler la famille de la star.

Le médecin est devenu la figure centrale de l'enquête sur la mort à 50 ans du "roi de la pop", des témoignages assurant qu'il avait administré au chanteur, peu avant son décès jeudi, du Demerol, un puissant analgésique.

Le cardiologue a "clarifié certaines incohérences" concernant le décès de Jackson, a assuré la porte-parole du médecin, Miranda Sevcik, dans un communiqué publié tard samedi, sans précisions.

"Les enquêteurs ont dit qu'il n'est d'aucune manière considéré comme un suspect et qu'il reste un témoin de cette tragédie", a-t-elle ajouté. La porte-parole a précisé que le médecin était resté à Los Angeles depuis le décès de Michael Jackson. "Il se trouvait dans l'ambulance qui a transporté (la star) à l'hôpital et il y est resté pendant des heures pour conforter et consoler la famille de Jackson", ajoute le communiqué.

Les Jackson, rassemblés dans le domaine familial d'Encino, dans la banlieue de Los Angeles, ont rompu samedi le silence et se sont déclarés, dans un communiqué, "anéantis" par la mort de leur "cher fils, frère et père". Le communiqué est resté en revanche silencieux sur les funérailles de Michael Jackson, sur lesquelles aucune information n'a encore filtré.

Par ailleurs, selon Joe Jackson, le patriarche et manager des Jackson 5, les trois enfants de Michael, Prince Michael, 12 ans, Paris, 11 ans, et Prince Michael II, 7 ans, s'amusent avec d'autres enfants dans le domaine familial. Il a écarté l'idée que le stress soit à l'origine de la mort de son fils. "Non, il ne l'était pas (stressé)", a-t-il affirmé sur Fox News.

Le révérend Jesse Jackson -qui n'a aucun lien de parenté- a fait état samedi sur la chaîne américaine ABC, de la colère de la famille, avec qui il a passé toute la journée de vendredi.

Il s'est fait l'écho des interrogations du clan et de nombreux amis et proches du chanteur défunt, notamment sur le rôle du médecin du chanteur pendant les heures ayant précédé la mort de la pop star.

Vendredi, le site internet TMZ.com avait affirmé que Jackson avait reçu une injection de Demerol environ une heure avant de perdre connaissance.

L'ancienne nurse des enfants de Michael Jackson, Grace Rwaramba, affirme elle avoir fait régulièrement des lavages d'estomac pour le débarrasser des cocktails d'analgésiques qu'il prenait, dans des déclarations parues dimanche dans la presse britannique.

De par le monde, les hommages ont continué à affluer pour saluer la mémoire de la star. Sur le "boulevard de la gloire" à Hollywood, de nombreux admirateurs ont défilé autour de son étoile.

Selon le Los Angeles Times, Michael Jackson avait effectué mercredi soir à Los Angeles une répétition générale des concerts londoniens qui devaient marquer son grand retour en juillet. Il semblait, selon des témoins, en pleine forme, si ce n'est un problème passager de laryngite.

Depuis son acquittement en Californie en 2005 au terme d'un retentissant procès pour attouchements sexuels sur mineur, Michael Jackson vivait quasiment retiré du monde. - AFP