Vifs échanges Clinton-Trump lors du premier débat | Alog News | www.africalog.com
home

Vifs échanges Clinton-Trump lors du premier débat

Sep 26, 2016
Vifs échanges Clinton-Trump lors du premier débat

Hillary Clinton et Donald Trump ont livré bataille sur l'économie lundi lors de leur premier débat en vue de l'élection présidentielle américaine du 8 novembre. Ils se sont interrompus à de nombreuses reprises au cours de vifs échanges.

Après un cordial échange de poignée de main, les deux adversaires sont rapidement passés à l'attaque. La candidate démocrate a dénoncé une politique fiscale favorable aux très riches proposée par son rival républicain, lequel a estimé que l'ex-secrétaire d'Etat "parlait beaucoup sans agir".

Chaque candidat a accusé l'autre de déformer les faits et invité les téléspectateurs, attendus très nombreux pour ce duel de 90 minutes, à vérifier ses propos. "J'ai le sentiment que je vais être jugée responsable de tout", a plaisanté Hillary Clinton, ce à quoi son adversaire a rétorqué: "Pourquoi pas'"

"Ce que propose Donald, c'est une économie du ruissellement à nouveau", a déclaré Hillary Clinton par allusion à la théorie voulant que les revenus des plus riches profitent à l'ensemble de l'économie. "Et ce serait sa version la plus extrême", a poursuivi la candidate démocrate, "la plus forte baisse d'impôts pour les personnes les plus riches de ce pays que nous n'ayons jamais connue. Je l'appelle le ruissellement truqué ("trumped-up")", a dit l'ex-secrétaire d'Etat, vêtue d'un tailleur rouge.

Son adversaire, costume sombre et cravate bleue, a choisi de contre-attaquer sur les accords de libre-échange défendus par Hillary Clinton. "Nous devons empêcher que l'on nous vole nos emplois", a déclaré le magnat de l'immobilier.

Durant ce premier débat Donald Trump a aussi attaqué Hillary Clinton sur l'affaire de sa messagerie privée du temps où elle était secrétaire d'Etat. Celle-ci a rétorqué que le milliardaire républicain n'avait toujours pas rendu publique sa déclaration d'impôts.

"Je vais montrer ma déclaration de revenus, contre l'avis de mes avocats, dès qu'elle rendra publics les 33'000 emails qu'elle a effacés", a affirmé M. Trump. Mme Clinton a répondu en estimant que l'homme d'affaires avait "quelque chose à cacher" pour ne pas vouloir montrer sa déclaration de revenus, ce que tous les candidats à la présidentielle ont fait ces dernières décennies, sans aucune exception

Les sondages montrent que les deux candidats disputent une course serrée, la dernière enquête d'opinion Reuters/Ipsos donnant quatre points de pourcentage d'avance à Hillary Clinton. Selon un autre sondage Reuters/Ipsos, la moitié des électeurs probables s'appuieront sur les trois débats de la campagne pour faire leur choix, plus de la moitié (61%) espérant des échanges courtois. – AfricaLog avec agence