L'ONU condamne les incursions rebelles dans l'est du Tchad | Alog News | www.africalog.com
home

L'ONU condamne les incursions rebelles dans l'est du Tchad

May 09, 2009

Le Conseil de sécurité de l'ONU a condamné vendredi "les nouvelles incursions militaires", dans l'est du Tchad, de "groupes armés tchadiens venus de l'extérieur", selon un communiqué de l'ambassadeur russe Vitaly Tchourkine, qui préside ce mois-ci le Conseil.

Le Conseil s'est dit "préoccupé par le soutien extérieur reçu par les groupes armés tchadiens".

Le Tchad et le Soudan s'accusent mutuellement de soutenir des rébellions armées sur leurs sols respectifs, chacun clamant son innocence.

Le sous-secrétaire général des Nations unies Dimitry Titov a souhaité que "les groupes armés, des deux côtés de la frontière, réalisent que l'accession au pouvoir par la force est inacceptable".

Le Conseil de sécurité exhorte les deux pays "à normaliser leurs relations, à coopérer pour mettre fin aux activités transfrontalières des groupes armés et à renforcer leurs actions pour combattre le trafic illicite d'armes dans la région".

Dimitry Titov souhaite que le Conseil de sécurité se prononce pour le renforcement de la MINURCAT, la mission de l'ONU au Tchad et en Centrafrique, en termes d'hommes et d'hélicoptères. AP