Grand défilé militaire et civil pour le 49e anniversaire de l’indépendance du Togo | Alog News | www.africalog.com
home

Grand défilé militaire et civil pour le 49e anniversaire de l’indépendance du Togo

Apr 27, 2009

Les togolais ont célébré lundi dans l’allégresse, le 49e anniversaire de l'indépendance de leur pays, réjouissance marquée par un grand defile militaire et civil à Lomé auquel a assisté le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, a constaté un journaliste de l’Agence Savoir News.

Le Premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo, le président de l’Assemblée nationale Abass Bonfoh, ainsi que les présidents des institutions de la république étaient également à ce défilé sur le boulevard de la nouvelle présidence.

Des diplomates accrédités au Togo, des députés à l'Assemblée nationale, des chefs traditionnels ainsi qu’une foule de curieux étaient présents.

Toutes les composantes des Forces Armées Togolaises (FAT), des associations, des groupes folkloriques et de danses ont défilé pendant environ deux heures d’horloge. Le défilé civil a été surtout marqué par le passage des représentants de toutes les préfectures du pays, vêtus tous de tee-shirts à l’effigie du chef de l’Etat togolais et de pagne imprimé portant les effigies des anciens présidents, notamment celle du premier président du Togo Sylvanus Olympio, assassiné dans un coup d’Etat en 1963.

Sur des pancartes, on pouvait lire : "le peuple togolais dit oui à la paix, l’unité et à la solidarité" , "pour la promotion de la femme, nous disons merci au président Faure Gnassingbé" ou encore "Vive le Togo dans la paix retrouvée". "C’est la première fois que je vois un pagne imprimé avec des photos des anciens présidents, surtout de Sylvanus Olympio conçu pour le défilé du 27 avril. Cela montre que la réconciliation prônée par Faure Gnassingbé est en marche", s’est réjouit Julien Agoua. "Nous avons intérêt à nous unir pour la reconstruction de ce pays. Les togolais doivent accompagner le chef de l’Etat dans sa politique de rassemblement et d’union des fils de ce pays", a renchéri Edith Nouganvi, debout à côté d’une pancarte sur laquelle sont apposées des photos de tous les anciens présidents.

Peu avant ce défilé, plusieurs personnalités dont le président de la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC) Philippe Evegno, le bâtonnier de l’ordre des avocats du Togo, Me Alexis Aquéréburu et le chef traditionnel Folly Bébé XV ont été décorées par le chef de l’Etat.

Ce 39e anniversaire de l’indépendance du Togo a été également marquée par un culte protestant auquel ont assisté lundi matin des responsables, membres et sympathisants de l’Union des Forces de Changements (UFC), principal parti d’opposition de Gilchrist Olympio. Cette formation politique a prévu rencontrer lundi après-midi, ses militants et sympathisants pour une grande réjouissance à la plage de Lomé.

M.Olympio qui séjourne à Lomé depuis quelques jours, assiste également à la célébration de ce 49e anniversaire de l’indépendance du Togo aux côtés des militants de son parti. – AS P