Bousculade d'Abidjan: interpellation d'un responsable de la FIF | Alog News | www.africalog.com
home

Bousculade d'Abidjan: interpellation d'un responsable de la FIF

Apr 11, 2009

Un responsable de la Fédération ivoirienne de football (FIF) a été détenu dans le cadre de l'enquête sur la bousculade survenue fin mars au stade Houphouët-Boigny d'Abidjan, qui a fait 19 morts et 132 blessés selon un bilan officiel.

Le président de la Commission d'organisation des compétitions à la FIF, Albert Kacou Anzouan, a été auditionné mercredi et était depuis en garde à vue par la police criminelle pour situer les responsabilités dans la bousculade, a-t-on appris de source officielle.

L'imprimeur des tickets du match Côte d'Ivoire-Malawi avant lequel le drame s'est produit, ainsi que le chef comptable de la FIF, Jean-Baptiste Beugré, sont également aux arrêts, selon la même source.

Suite au drame, le gouvernement a annoncé la mise en place d'une commission nationale pour enquêter sur la bousculade, ainsi que d'un comité technique chargé de "faire un audit technique et sécuritaire afin de proposer les mesures idoines applicables aux grands rassemblements".

La bousculade a eu lieu le 29 mars au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, juste avant le coup d'envoi du match de football Côte d'Ivoire-Malawi.

Environ 50.000 spectateurs ont assisté à ce match en qualification pour le Mondial/CAN-2010, remporté par les Ivoiriens par un score de 5 à 0, dans un stade d'une capacité de 35.000 place. - Xinhua