Les avocats de Charles Taylor demandent son acquittement | Alog News | www.africalog.com
home

Les avocats de Charles Taylor demandent son acquittement

Apr 06, 2009

Les avocats de l'ancien président du Liberia Charles Taylor, jugé pour crimes de guerre devant le Tribunal spécial pour la Sierra Leone à La Haye, ont demandé lundi que leur client soit acquitté, affirmant que le ministère public n'avait pas prouvé les lourdes charges retenues à son encontre.

"Si vous examinez attentivement les éléments présentés (...), vous constaterez que les preuves manquent", a déclaré aux juges Morris Anyah, un des défenseurs de Taylor. "Vous ne trouverez aucune preuve" que Taylor est personnellement impliqué dans les crimes commis en Sierra Leone, a-t-il ajouté.

L'accusation doit répondre aux arguments de la défense jeudi. Aucune date n'a été fixée concernant la réponse des juges à la demande des avocats. Si elle est négative, ce qui semble probable, ces derniers devront entamer leur défense cet été. Un acquittement de Taylor à ce stade de la procédure serait surprenant, mais les juges pourraient décider d'abandonner ou de requalifier certaines charges.

L'accusation, qui a terminé la présentation de ses arguments en janvier, affirme que Taylor a orchestré des crimes au Sierra Leone depuis le Liberia voisin, où il a été président de 1997 à 2003. Au total, 91 témoins ont déposé contre lui après l'ouverture de son procès en 2007.

Taylor est accusé d'avoir orchestré les atrocités commises par les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) durant la décennie de guerre civile en Sierra Leone qui s'est achevée en 2002. Il doit répondre de 11 chefs d'accusations de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, notamment de meurtre, torture, viol, enrôlement d'enfants soldats et recours au travail forcé. On estime qu'un demi-million de personnes ont été tuées durant la guerre au Sierra Leone (1991-2002), alimentée par le trafic de diamants. AP