Plus de 300 morts dans les affrontements au Nigeria | Alog News | www.africalog.com
home

Plus de 300 morts dans les affrontements au Nigeria

Nov 29, 2008

Des maisons, des églises et des mosquées ont été incendiées samedi à Jos, dans l'Etat du Plateau, au Nigeria, au deuxième jour d'émeutes qui ont déjà fait plus de 300 morts.

Sheikh Khalid Abubakar, l'imam de la principale mosquée de la ville, a rapporté que plus de 300 cadavres y avaient été déposés samedi; 183 corps gisaient près du bâtiment dans l'attente d'être enterrés.

Le bilan est sans doute plus lourd encore car il est peu probable que les victimes chrétiennes soient déposées à la mosquée. La morgue n'était pas accessible dans l'immédiat. Il y a "de nombreux morts", a indiqué Bala Kassim, porte-parole de la police, sans pouvoir donner de chiffre précis.

Des émeutes ont éclaté après les premières élections locales organisées à Jos en plus d'une décennie. Lorsque les autorités n'ont pas réussi à afficher les résultats du scrutin, de nombreuses personnes ont dénoncé d'énièmes élections frauduleuses pour le Nigeria.

Les affrontements ont d'abord opposé les partisans des deux principaux partis. Et la violence s'est répandue selon des lignes ethniques et religieuses.

Il s'agit des pires émeutes depuis plusieurs années. En 2004, des affrontements avaient opposé musulmans et chrétiens dans l'Etat du Plateau, faisant jusqu'à 700 morts. En 2001, plus de 1.000 personnes avaient été tuées. AP