La diaspora gabonaise aux Etats-Unis d’Amérique organise une manifestation à Atlanta le vendredi 16 octobre 2009 afin de dénoncer le coup d’État constitutionnel orchestré au Gabon au lendemain de la présidentielle du 30 août 2009. Cette manifestation pacifique, se tiendra devant les locaux de la chaîne internationale CNN, puis devant le consulat de France à Atlanta.
La présidente par intérim Rose Francine Rogombé a appelé au calme jeudi soir, veille de l'investiture d'Ali Bongo, demandant aux Gabonais "de ne pas plonger le pays dans le chaos" et précisant que l'élection présidentielle était "derrière". Ali Bongo Ondimba, fils du chef de l'Etat Omar Bongo Ondimba décédé en juin, a été investi vendredi à Libreville comme président du Gabon. Dans un communiqué transmis à AfricaLog, les organisateurs expliquent pourquoi ils protestent :
1. Pour dénoncer le coup de force électoral du 30.08.09 2. Pour demander à la communauté internationale de ne pas reconnaître Ali Bongo Ondimba a cause des circonstances irrégulières et non démocratiques dans lesquelles il a été annoncé gagnant de l’élection. 3. Pour demander au gouvernement américain de ne pas reconnaître le nouveau régime tant que la procédure de confrontation des procès-verbaux originaux ne sera pas accomplie en présence des représentants des candidats et de leurs huissiers. 4. Pour exiger la mise en place d’une commission d’enquête internationale pour enquêter sur les conditions de la mort des manifestants à Port-Gentil et à Oyem. 5. Pour rendre hommage aux quinze (15) morts, victimes de la violence des militaires à la solde du régime actuel. 6. Exiger que le gouvernement français fasse sa part pour mettre un terme aux réseaux FRANCAFRIQUE qui retarde l’avancée démocratique du Gabon. 7. Pour dénoncer l’illégitimité de la présidente de la cour constitutionnelle gabonaise.