« Nous condamnons fermement l'injustice, dont notre président a été l’objet, samedi dernier à la RTG de Koloma, lors de son passage dans l’émission "Face au Public" … », regrette le vice-président du parti Guinée Pour Tous. Mambi Diabaté a fait cette observation lors de la conférence de presse qu'il a animée le dimanche 30 Mai au siège du parti à Contéyah dans la commune de Ratoma.
C’était par rapport au passage d’Ibrahima Kassory Fofana alors invité de l’émission "Face au Public" ; une programme de la RTG au cours de laquelle le leader de GPT a exposé les grandes lignes de son programme de société. Seulement voilà, l'émission a été enregistrée mais pas pour être diffusée ce jour sur la télévision nationale. Programmation oblige. C’est ce qui a mis en colère l'état major du part qui a crié au scandale ; voire à la discrimination envers le leader du parti. Car, selon le vice-président de Guinée Pour Tous, leur leader a dit beaucoup de choses intéressantes qui méritaient d'être diffusées sur les antennes, « pour que le peuple sache ce que le président de GPT est capable de faire quand il serait élu ». Malheureusement la cassette a été bloquée au niveau du ministère de la communication. Et c’est le ministre Aboubacar Sylla qui sera indexé et accusé par le parti GPT d’avoir refusé de donner « des instructions pour la diffusion de cette émission ».
Certains même parlent d'un « différend entre Kassory et la famille Aboubacar Sylla ». Il semblerait que le ministre de la communication serait ainsi « entrain de se venger de Kassory, car lorsqu’il était ministre de l'économie et des finances, il avait crée de sérieux problèmes à Aboubacar Sylla et sa sœur quand il avait déclenché l'opération "main propre" dans le cadre de l’assainissement des finances publiques. Une opération parmi d’autres qui a entraîné la fermeture du journal "L'indépendant", dont le ministre Aboubacar Sylla est propriétaire ».
En effet, l'émission "Face au Public" de la RTG est une rencontre télévisée de débats. Elle est également ouverte à tous les candidats retenus pour la présidentielle du 27 juin 2010. Elle continue malgré la période de campagne. Selon des indiscrétions, l’ordre aurait été donné pour sa suspension temporaire - campagne électorale oblige. En vain. Car, à la surprise générale, au moment où l’on s’attendait le moins, c’est le candidat du RPG, Alpha Condé que l’on voit dans l’émission, le 27 mai 2010. Surtout que d’après certains analystes, « le leader Alpha Condé a vraiment convaincu et séduit. Il avait la maîtrise de son sujet.»
Il n’en fallait pas plus pour provoquer le courroux d’autres leaders qui ne sont pas encore passés dans l’émission en qualifiant cette attitude de la RTG de « traitement non équitable des candidats en lice. » D’autres se demandaient même sur « les raisons de cet intérêt subit et ce traitement de faveur pour le leader du RPG » qui a eu tout le temps de parler non seulement de son programme mais aussi, de tirer à boulets rouges sur le régime Conté dont le système était tel, soutient Alpha Condé, qu’il pouvait accepter de pactiser avec lui encore moins de faire appartenir aucun des cadres du RPG au gouvernement.
« Nous pensons que tous les candidats doivent bénéficier du même traitement et des mêmes avantages, s’il y en a … », souligne, amer, le directeur de campagne Cheick Traoré avant de marteler que « la RTG doit être un prestataire du service public. Il est au service de tous les candidats; par conséquent l'Etat ne doit pas influencer, surtout en cette période de campagne où, tous les candidats sont en compétition. »
A travers cette décision de non diffusion de l’émission avec pour invité le candidat du GPT, le parti dit « prendre à témoins la communauté nationale et internationale face au risque de dérapage du ministère de la communication en ce qui concerne le traitement inique de tous les candidats en cette période cristal de la campagne électorale où chaque parti tente de se faire entendre par le peuple. »
Le directeur de campagne du candidat Kassory précise d’autre part : « Nous ne manquons pas de supports pour nous faire ou pour faire passer nos messages. On voudrait seulement que l'émission qui a été enregistrée passe sur les antennes. Cela est un droit pour nous ... » Cheick Traoré de conclure « le changement qui est amorcé en Guinée est irréversible. »
En attendant, le parti Guinée Pour Tous, joue à l'apaisement, mais dit ne « pas manquer de porter plainte contre X auprès des instances supérieures du pays notamment le MATAP, la CENI, le CNC, pour protester contre cette discrimination dont notre candidat a été victime le samedi dernier à Koloma, devant tous les militants et militantes de GUINÉE POUR TOUS. »
Dans la soirée du dimanche, 30 mai, ladite émission a été diffusée sur les antennes. - AfricaLog.