C'est sous le slogan rassurant et mobilisateur " Ensemble, nous vaincrons la fièvre jaune ! " que le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique compte organiser une campagne de vaccination contre la fièvre jaune du vendredi 11 au Jeudi 17 Juin 2010, en collaboration avec ses partenaires que sont l'UNICEF, l’OMS, Médecins Sans Frontières et la Croix-Rouge, a appris mardi à Conakry, AfricaLog.com
Cette campagne contre la fièvre jaune aura lieu à Conakry et dans 19 préfectures qui sont :
- région administrative de Boké : la préfecture de Fria ;
- région administrative de Kindia : les préfectures de Coyah, Dubréka et Kindia ;
- région administrative de Mamou : les préfectures de Pita, Dalaba et Mamou ;
- région administrative de Labé : les préfectures de Koubia, Lélouma, Mali, Tougué et Labé ;
- région administrative de Kankan : les préfectures de Kérouané, Kouroussa, Siguiri et Kankan ;
- région administrative de Nzérékoré : les préfectures de Lola, Macenta et Yomou ;
- ville de Conakry : les 5 communes à savoir Kaloum, Dixinn, Ratoma, Matoto et Matam.
Cette campagne de vaccination contre la fièvre jaune se déroulera dans les centres de santé ainsi que des sites temporaires identifiés à cet effet comme les écoles, les marchés, les gares routières, les mosquées et les églises.
Sont concernés par la vaccination les membres de la famille sauf les enfants âgés de moins de 9 mois et les femmes en grossesse. Environ, 6 millions et demi de personnes sont ciblées pour cette campagne de vaccination contre la fièvre jaune.
En se rendant au centre de santé ou site de vaccination le plus proche de la maison familiale, chacun devra être muni d'une carte de vaccination; à défaut une carte sera délivrée au lieu de vaccination.
Dans un communiqué de presse rendu public par le service de communication de l'Unicef-Guinée, «le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique et le ministre de la Décentralisation et du Développement Local, invitent gouverneurs, préfets, maires de communes, présidents des CRD, élus locaux, chefs religieux, leaders d’opinion, ONG et associations à donner leur soutien humain et matériel pour assurer la pleine réussite de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune. A cet effet, poursuit ledit communiqué, il leur demande de faire prendre toutes les dispositions nécessaires, pour mobiliser les intervenants, agents de santé, partenaires nationaux et internationaux, groupements associatifs et leaders communautaires, afin de les impliquer fortement dans la réalisation de cette campagne contre la fièvre jaune. »
La fièvre jaune est une maladie grave qui tue la moitie des personnes malades. La vaccination est le meilleur moyen de se protéger contre cette maladie mortelle. Le vaccin contre la fièvre jaune est très efficace, il est gratuit et assure une protection contre la maladie pendant 10 ans chez les personnes vaccinées. - AfricaLog