La France appelle tous les acteurs politiques guinéens à faire preuve de civisme, de retenue et de modération dans la compagne électorale, a déclaré jeudi le porte- parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero.
"Dans dix jours aujourd'hui, les Guinéens seront appelés à élire leur président de la République. Il s'agit d'un rendez-vous historique", a-t-il souligné.
Le porte-parole du ministère français a espéré que toutes les conditions doivent être réunies pour que les Guinéens puissent participer au scrutin de façon sereine.
S'agissant des propos du chef d'Etat-major de l'armée guinéenne le colonel Thiam qui a rappelé mercredi que les responsables des crimes commis contre la population civile guinéenne devront en répondre devant la justice, M. Valero a indiqué que "nous saluons ces propos en faveur de la lutte contre l'impunité" et que la France continuera de soutenir résolument les autorités guinéennes dans cette voie.
Il a enfin appelé toute les parties politiques guinéennes à éviter tout propos susceptible de favoriser la division et les antagonismes, notamment "sur des bases ethniques, avant et après le scrutin afin de permettre la tenue d'élections apaisées". - Xinhua