Guinée: la France appelle au respect des règles démocratiques | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: la France appelle au respect des règles démocratiques

Jul 06, 2010

Après la publication des résultats du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée, certains candidats ont dénoncé des fraudes massives. Les militants de l’UFR du candidat Sidya Touré sont descendus dans les rues pour manifester.

Le ministère français des Affaires étrangères a fait la déclaration suivante hier 5 Juillet pendant que les militants de l’UFR étaient dans les rues de Conakry:

« Pour la première fois de son histoire la Guinée a organisé un scrutin démocratique qui s’est déroulé dans le calme et avec une participation très significative des électeurs, ce dont les Guinéens peuvent être fiers. Les résultats du premier tour sont maintenant connus. Nous appelons l’ensemble des acteurs de la vie politique guinéenne à préparer le second tour dans le respect des règles démocratiques et à utiliser les voies légales en cas de contestation des résultats. »

Le ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner, est accusé de favoriser Alpha Condé qui est arrivé deuxième du scrutin, selon les résultats provisoires publiés par la CENI. - AfricaLog