‘’Le président de la République par intérim, président de la Transition, Général Sékouba Konaté a été neutre vis-à-vis de l’organisation du scrutin du 27 juin dernier’’, a déclaré lundi, 5 juillet au cours d’une conférence de presse tenue dans un hôtel dans la commune de Kaloum à Conakry, le ministre Secrétaire général à la Présidence, M. Tibou Kamara.
M. Kamara a tout d’abord dit que cette conférence avait pour objet, d’éclairer la lanterne des uns et des autres sur les circonstances dans lesquelles les élections ont été organisées.
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) est la seule institution sensée organiser les élections, donc ni le président Konaté, ni le gouvernement n’a été associé à l’organisation de ce processus électoral, a dit M. Kamara.
Concernant la rumeur qui fait état d’une éventuelle négociation entre la personne du Général Konaté et l’homme d’affaires Diallo Sadakadji ‘’pour donner le pouvoir au candidat de l’UFDG, Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo dès le premier tour moyennant une somme de 70 millions de dollars US, M. Tibou Kamara a dit que si cela était, le contrat n’a pas été respecté parce que, a-t-il expliqué, Cellou Dalein n’est pas passé dès le premier tour. Et le président Sékouba Konaté étant l’homme de confiance pour conduire la Guinée au lendemain meilleur selon les accords de Ouagadougou, ne peut en aucun cas être à l’image d’une telle expression, a-t-il souligné.
Il a, au nom du président de la Transition, appelé les guinéens au calme et à la retenue afin que la Guinée, le bien commun de toutes les filles et tous les fils, gagne. - AGP