Le "désamour" Sékouba - Sidya | Alog News | www.africalog.com
home

Le "désamour" Sékouba - Sidya

Jul 09, 2010

Il n’y a pas de doute que le leader de l’UFR avait une grande admiration pour le président de la transition, le général Sékouba Konaté avant la proclamation des résultats du scrutin du 27 Juin 2010. La preuve de cette affirmation est étayée dans l'entretien qu’il a accordé à AfricaLog au début de la campagne présidentielle.

A la question: «s’il vous était demandé aujourd’hui d’accorder un point de chute au général Sékouba Konaté au lendemain de la présidentielle, quel serait-il ?»

Sidya Touré répondait : «Je crois que tout le monde aujourd’hui, au niveau des Nations unies, au niveau de l’union africaine, de la CEDEAO, s’accorde à dire que la direction que le général Sékouba Konaté a prise en voulant organiser ces élections et en les réussissant pour que la stabilité de la Guinée soit préservée, je crois que nous devons lui accorder toutes considérations et lui permettre notamment d’évoluer dans ces institutions-là, pendant les 5-10 années à venir afin que vraiment, il soit récompensé des efforts qu’il aura fournis pour permettre à notre Guinée, à notre pays de se sortir d’affaire.»

Après la proclamation des résultats provisoires du premier tour de la présidentielle, les militants de l’UFR, pour la plupart des femmes, sont descendus dans les rues de Conakry pour protester en ayant des écarts de langage à l'endroit du Président Sékouba Konaté. Des écarts de langage qui n'avaient rien de politiques tant ils étaient teintés d'insanités à l'endroit de l'homme qui, finalement, n'aura pas su avoir l'étoffe nécessaire pour résister au choc que subissait ainsi son ego. Il oublie le pays et la confiance placée en lui par le pays et la communauté internationale. Sa susceptibilité humaine l'a freiné et le tigre de général menace de démissionner. Les démarches entreprises le font revenir sur sa décision dont les conséquences étaient perceptibles sur le reste du processus électoral en cours. On connaît la suite.

Cependant il y a lieu de souligner la réaction qui a suivi cette rencontre avec Sidya. C'était dans la soirée du mardi 6 Juillet, les candidats de la dernière présidentielle qui seront suivis de Sidya Touré (vers 21 h) ont rencontré le Général Sékouba Konaté pour un entretien autour des actes posés par les militants de l'UFR qualifiés d'indisciplinés par Tibou Kamara, le Ministre Secrétaire général de la Présidence. Il sera vite dit que Sidya a présenté ses regrets quant aux incidents survenus.

La presse amplifie. Sidya dément sur les ondes d'une radio. Il est relayé par la cellule de communication de l’UFR. Pour celle-ci, la position de Sidya Touré dans cette affaire est la suivante : « Aucun leader politique ne peut présenter des excuses pour des manifestations ». Expression d'un désamour Sékouba - Sidya désormais consommé?

Qui a dit que parmi les facteurs de dégradation des relations entre deux hommes, il y a la boulimie du pouvoir?

Heureusement que le bilan des dernières manifestations est de zéro (0) mort, zéro (0) blessé et des injures du genre que les citoyens entendent tous les jours dans les embouteillages ou certaines concessions de Conakry. – AfricaLog