La Cour suprême de Guinée a confirmé que l'ex-premier ministre Cellou Dalein Diallo et l'opposant historique Alpha Condé disputeraient le second tour de la présidentielle, après avoir réuni respectivement 43,69% et 18,25% des voix le 27 juin selon les résultats définitifs.
"Le candidat Cellou Dalein Diallo, présenté par le parti politique UFDG, et le candidat Alpha Condé, présenté par le parti politique RPG, disputeront le second tour de l'élection présidentielle", a déclaré le président de la Cour suprême, Mamadou Sylla, entouré de hauts magistrats.
Il s'exprimait dans la salle d'audience de la Cour suprême où de très nombreux journalistes avaient pris place.
Vingt-quatre candidats - tous civils - briguaient la présidence de ce pays pauvre d'Afrique de l'Ouest marqué par un demi-siècle de dictatures.
Le 27 juin, les Guinéens avaient vécu une journée historique: ils participaient à la première élection libre depuis l'indépendance du pays en 1958. Mais la plupart des partis avaient ensuite dénoncé des irrégularités ou des fraudes massives.
La Cour suprême a déclaré que l'ancien premier ministre Sidya Touré avait recueilli 13,62% des voix, selon les résultats définitifs. M. Touré avait contesté les résultats provisoires en assurant qu'il y avait eu "bourrage d'urnes" pour faire en sorte qu'Alpha Condé obtienne la deuxième place. AfricaLog avec agence