Les États-Unis «troublés» par la détention de 3 journalistes | Alog News | www.africalog.com
home

Les États-Unis «troublés» par la détention de 3 journalistes

Jul 23, 2010

«Le gouvernement des États-Unis réitère son soutien à la liberté de la presse et demande au gouvernement de la Côte d'Ivoire de respecter les engagements qu'il a pris concernant le traitement équitable des journalistes», indique le texte.

Les États-Unis se sont dits vendredi «troublés par l'arrestation et la détention continue» de trois journalistes incarcérés depuis une semaine en Côte d'Ivoire, selon un communiqué publié par leur ambassade à Abidjan.

Les États-Unis «suivent avec attention le dénouement de ce jugement» et sont «particulièrement préoccupés des effets que l'emprisonnement de journalistes peut avoir sur le fonctionnement d'une presse libre, surtout quand ces journalistes n'ont pas encore été reconnus coupables d'un crime».
Le Français Théophile Kouamouo, directeur des rédactions du journal ivoirien Le Nouveau courrier, ainsi que les Ivoiriens Stéphane Guédé et Saint Claver Oula, directeur de publication et rédacteur en chef, ont été écroués le 16 juillet après la publication d'un article reprenant en partie les conclusions d'une enquête judiciaire sur des malversations dans la filière cacao ivoirienne.

Les trois journalistes ont été inculpés notamment de «vol de document administratif». Le parquet a requis une peine de 12 mois de prison ferme. Attendu mercredi dernier, le verdict de leur procès a été renvoyé à lundi.

Un collaborateur du procureur d'Abidjan Raymond Tchimou, son conseiller en communication Patrice Pohé, a également été écroué vendredi dans cette affaire. - AFP