Environ 50.000 bulletins de vote sont déjà disponibles et seront distribués au bureau politique des deux candidats engagés au deuxième tour de l’élection présidentielle en Guinée pour faciliter les opérations de vote.
Selon le chef du département de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierno Saydou Bayo, sur les bulletins de vote sont visibles les logos, les photos, une case vide pour chaque candidat avec une prédisposition qui met Cellou Dalein Diallo à gauche et Alpha Condé à droite.
Ces spécimens de bulletins de vote seront repartis dans le pays pour sensibiliser les électeurs et les militants, afin de faciliter les opérations de comptage, de dépouillement et de centralisation des procès-verbaux des urnes, a dit M. Bayo.
"Nous sommes en train de tout mettre en oeuvre pour la réussite du deuxième tour de l’élection qui constitue pour nous tous un enjeu de taille et un défi à relever", a-t-il expliqué.
Selon M. Bayo, la fabrication des bulletins de vote par une entreprise sud africaine a été financée par l’Union européenne.
Il a ajouté que dans le souci de corriger les imperfections du premier tour, la CENI a opté pour le recrutement et la formation des étudiants, des enseignants en vacance et de cadres disponibles afin qui seront déployés dans les quelque 8593 bureaux de vote.
Sans donner aucune date fixe, M. Bayo a indiqué que le deuxième tour de l’élection présidentielle pourrait se tenir vers la fin du mois d’août. – Xinhua