« … je dis et persiste que le futur Président de la République sera un homme neuf».
Ainsi prédisait le célèbre voyant français, Gérard De Coursières bien connu des guinéens. L’homme a été arraché des siens et de ses nombreux admirateurs guinéens le 18 juillet dernier.
La veille de sa mort, il a fait ses dernières révélations dont celle en réponse à la question suivante : « vous aviez encore dit à un moment qu’aucun des anciens premiers ministres de Lansana Conté ne briguera [ndlr : ne sera Président] la magistrature suprême du pays. Aujourd’hui, on retrouve Cellou Dalein Diallo devant tous les autres candidats pour le second tour; d’ailleurs avec seulement Alpha Condé. Qu’en est-il ?»
A cette question, le défunt de répondre : « Attendons de voir le résultat du second tour qui n’a rien de commun avec le premier tour et son cortège de fraudes tricheries, cafouillage, vol flagrant… »
Dans cette ultime prédiction, le défunt annonce:
« Le second tour réserve de grosse surprise, sauf pour des esprits bien avertis. En tout état de cause, je dis et persiste que le futur Président de la République sera un homme neuf. Une personne qui n’a été mêlée ni de près, ni de loin à une quelconque malversation du denier public dans le pays. »
Peut-on penser à l’esquisse du portrait robot d’un Alpha Condé ? Serait-on tenter d’y voir. D’ailleurs la dernière question suivante est claire : « Oui, mais en votre qualité de prévoyant, de qui s’agit-il réellement entre ces deux candidats [ndlr : Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé] ?
Réponse de Gérard De Coursières : «Je réitère une fois de plus qu’après les militaires, le prochain Président de la Guinée sera un homme neuf».
Il faut souligner que feu Gérard De Coursières n’avait jamais usé de la langue de bois et ne s'est jamais voulu un charlatan.
Deux de ses prédictions sont restées célèbres. D’abord, l’avènement de Moussa Dadis Camara qu’il a annoncé jusqu’au grade de l’homme [Capitaine] et sa région d’origine, la Guinée forestière. Bien avant le décès du Président Lansana Conté.
Secondement, il avait prédit que Dadis sera victime de son entourage s’il n’y prend garde [Effectivement, le 3 décembre 2009, l’homme a été victime d’une tentative d’attentat par son propre garde du corps, lieutenant Aboubacar Toumba Diakité]. – AfricaLog