L'artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly en Guinée pour un message de paix | Alog News | www.africalog.com
home

L'artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly en Guinée pour un message de paix

Aug 27, 2010

L'artiste ivoirien de reggae Tiken Jah Fakoly est arrivé à Conakry jeudi pour un concert et l'enregistrement d'un titre dédié à la paix et la réconciliation nationale.

"Je suis en Guinée dans le cadre de l'enregistrement d'un message par rapport à l'apaisement et à l'unité nationale et éventuellement préparer un grand concert pendant lequel nous souhaiterions la présence du président Sékouba Konaté, des deux candidats Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé et de tous les autres acteurs politiques, afin que tous se donnent la main devant les Guinéens", a déclaré Tiken Jah Fakoly lors d'une conférence de presse.

Le "spectacle géant de paix et de réconciliation nationale" sera organisé le 15 septembre, soit quatre jours avant la tenue du second tour de l'élection, en compagnie d'autres artistes de renommée internationale comme DJ Awady, Takana Zion.

L'initiative est du ministère guinéen des Arts et de la Culture.

Tiken Jah Fakoly a appelé "tout le monde à se mobiliser pour éviter à la Guinée le scénario qu'ont connu d'autres pays de la sous région ouest africaine".

"Personne ne viendra changer la Guinée à la place des Guinéens, seul dans l'unité et dans l'entente le pays sera porté sur la voie de la démocratisation et du retour à l'ordre constitutionnel", a-t- il poursuivi.
Le chanteur ivoirien et les autres artistes invités doivent rencontrer le président guinéen, le Premier ministre, les deux candidats en lice, les acteurs politiques et sociaux de la transition afin de faire passer leur message de paix, d'unité nationale et de réconciliation.

"Mon message aux Guinéens c'est de leur dire que la paix dont ils parlent souvent, la paix dont ils rêvent ne peut devenir une réalité que s'ils restent unis en frères", a conclu Tiken Jah Fakoly. - Xinhua