Le 4 septembre, des centaines de militants de l’alliance UFDG, UFR, NGR, PUP, NFD et les autres partis ont réservé un accueil chaleureux à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG de retour de Ouagadougou à bord d’un avion spécial.
Ces militants en délire arborant des T-shirts frappés de l’effigie des leaders de l’alliance ont pris d’assaut l’aérogare internationale de Conakry Gbessia dès 9h. À son arrivée à 12h, la foule compacte l’a accompagné à son domicile de Dixinn-port, via les quartiers de Bambeto-Hamdallaye-Commandayah, sous les slogans : « Cellou président ! ”, “ Cellou le bâtisseur ”. La section moto a fait le tour des rues de Conakry, faisant bouger la commune Kaloum pour marquer l’arrivée de Cellou Dalein Diallo.
Sidya Touré président de l’UFR, Bah Oury et Aliou Condé de l’UFDG, des cadres du PUP entre autres, ont accueilli le candidat de l’UFDG au bas de la passerelle.
Les militants de l’UFDG et ceux des partis alliés ont bravé l’épreuve du jeûne de ramadan pour prendre d’assaut les environs de l’aérogare et faire le pied de grue de pour des heures, tout au long des axes aéroport-Bambéto et Bambéto-Hamdallaye-Commandayah.
Ils ont applaudi, entonné à tout rompre : “ Cellou Président ”. Celui-ci, apparu sur la salle d’attente de l’aérogare national en demi-saison, chemise et casquette aux couleurs du parti frappées de son effigie, était tout sourire. Les journalistes n’ont pu toutefois accrocher le candidat de l’UFDG à sa descente d’avion pour quelques mots sur le protocole d’entente du 3 septembre qu’il a signé à Ouaga avec le Pr. Alpha Condé du RPG, également candidat au second tour de l’élection présidentielle du 19 septembre 2010. L’ardeur de sa garde et celle de Sidya Touré, le délire de la foule déchaînée, étaient telle qu’il n’a pu serrer la main à ses quelques rares proches qui ont eu accès à l’enceinte de l’aérogare.
Cependant, le protocole habituel lors de ses multiples retours après ses différents séjours à l’étranger, un protocole qui était appliqué aux autres candidats également, n’a pas été mis en place du point de vue sécurité.
Aucun agent de la Police ou de la gendarmerie outre que ceux de l’aéroport n’a été déployé sur l’axe de son parcours pour maîtriser la foule et libérer la voie routière. Ce sont des jeunes de l’UFDG qui ont formé une ceinture de sécurité et conseillé aux militants d’éviter les débordements. Toute chose qui aura été respectée. Son cortège, à pas de caméléon, s’est mis à fendre la foule pour son domicile.
Cellou Dalein Diallo dans une voiture décapotable, a fait son bain de foule jusqu’à son domicile de Dixin-Port. Là, il a donné ses sentiments par rapport à l’accueil qui lui a été réservé.
Le Président de l’UFDG a remercié les militants de son parti et les membres de l’alliance qui, selon lui, ont “ donné ici un signal très fort quant à l’issue du scrutin prévu le 19 septembre. ” Cellou Dalein pense que ladite mobilisation est “ une démonstration éloquente de la vitalité de son alliance, de sa force et de son potentiel électoral. Au-delà des chiffres et des calculs sur la base des résultats enregistrés au premier tour, cette mobilisation prouve que la victoire sera de notre côté le 19 septembre…, ” a-t-il dit aux journalistes.
Pour Sidya Touré, président de l’UFR, l’un de ses principaux alliés, “ les militants ont souhaité faire la démonstration de leur présence et surtout de leur détermination non seulement pendant cette campagne, mais également à aller à ces élections. ” Il souhaite que le second tour de l’élection présidentielle se tienne dans les mêmes conditions que celles du premier tour.
Rappelons qu’à Ouagadougou, d’où il vient, Cellou Dalein a signé avec Alpha Condé un protocole d’entente pour la réussite du second tour dans la paix et l’unité nationale, sous la bienveillance du Président Burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne.
Le retour du leader de l’UFDG tombe la veille du début de la campagne pour le second tour qui démarre demain dimanche.
L’UFDG a choisi N’Zérékoré, capitale de la Guinée Forestière pour démarrer sa campagne. Selon Bah Oury, premier vice-président de l’UFDG,, c’est pour montrer que la région forestière est d’une importance capitale pour son parti. Il a lancé l’appel que la région sud du pays va donner ses suffrages à Cellou Dalein Diallo.
Le Pr. Alpha Condé est attendu demain à Conakry, lui aussi en provenance du Burkina Faso. – AfricaLog