Celou Dallien Diallo, arrivé en tête du premier tour de l'élection présidentielle guinéenne, a de nouveau menacé mardi de boycotter le second, le 24 octobre, si le président de la commission électorale (Ceni) n'est pas remplacé.
"Nous avons projeté d'aller en campagne à partir de vendredi mais, avant, nous tenons absolument à ce que la question de la prés idence de la Ceni soit réglée. Nous ne voulons pas de Louceny Camara à la tête de la Ceni. S'il est maintenu à ce poste, il n'y aura pas d'élections dans ce pays", a déclaré son porte-parole Mamadou Bah Baddiko.
L'ancien premier ministre, qui a recueilli 44% des suffrages le 27 juin, accuse Camara de partialité en faveur de son adversaire Alpha Condé, figure historique de l'opposition, crédité de 18% au premier tour.
"Nous sommes prêts à accepter n'importe quelle autre personne, qu'elle soit Guinéenne ou étrangère, à condition qu'elle s'engage à organiser un scrutin libre, transparent et crédible", a ajouté Mamadou Bah Baddiko.
Les deux prétendants à la magistrature suprême sont convenus lundi d'inviter l'autre à rejoindre le gouvernement quelle que soit l'issue de la présidentielle, qui doit parachever le retour à la démocratie après le coup d'Etat militaire de décembre 2008. – AfricaLog avec agence