C’était attendu, le Président de la République, Alpha Condé, vient de nommer son Premier ministre, en la personne de M. Mohamed Saïd Fofana. M. Fofana, économiste, était le Directeur des projets au Ministère du Commerce, de l’industrie et de la promotion du secteur privé.
Il devient le Premier ministre, chef du Gouvernement d’uninon nationale qu’envisage de former le nouveau Président guinéen. Le décret nomant le sieur Fofana à la Primature guinéenne, a été lu sur les antennes de la Télévision nationale, par le Secrétaire Général du Gouvernement, Sékou Kissi Camara.
l’acte présidentiel porte le N° D/2010/008/PRG/SGG.
Ce Haut fonctionnaire connaît bien les arcanes du commerce international pour avoir pris part à nombre de rencontres internationales au cours desquelles M. Fofana a souvent fait des communications sur le cas guinéen.
Il a de très bonnes relations avec les gros bonnets du commerce en Guinée. Il a été pendant des années le Secrétaire général de la Chambre du Commerce, de l’Industrie et de l’Agriculture de Guinée (CCIAG).
C’est un vrai cadeau de Noël, a réagi un jeune diplômé, après avoir suivi le décret.
Le Président de la République a également créé, par décret, un Conseil supérieur des Forces armées, dont les « modalités d’organisation et de fonctionnement » seront fixées dans les jours à venir, par décret.
AfricaLog.com