Le diagnostic de Cellou Dalein Diallo | Alog News | www.africalog.com
home

Le diagnostic de Cellou Dalein Diallo

Jan 04, 2011

Il ya exactement un mois, le 3 décembre 2010, le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, dans une déclaration mémorable, lançait un appel à ses militants et sympathisants demandant de rester calme et serein car « leur victoire est différée ». Le scrutin était marqué par les violences pré et post-électorales.

Ce jour, le leader de l’UFDG n’a pas caché son amertume devant la décision de la Cour suprême, car selon lui: « de nombreuses anomalies et irrégularités ont entaché le scrutin, nous avions solennellement contesté ces résultats provisoires et introduit un recours devant la Cour suprême. Nos réclamations n’ont pas été prises en comptes malgré la solidité de nos arguments et la pertinence de nos preuves.»

Selon l'argument de Cellou Dalein Diallo, il était le gagnant, mais la Cour suprême a fait le choix injuste et arbitraire de donner la victoire à son adversaire Alpha Condé, qui est aujourd'hui le Président de la Guinée.

Ce qui signifie que les analyses et assertions sur le non report des voix des alliés Abé Sylla de la NGR et Sidya Touré de l’UFR sont fausses. Suivant cette logique, le leader de l’UFDG qui a l’ambition de former une coalition de l’opposition à l’Assemblée nationale, n’a pas besoin de changer de stratégie pour les élections législatives à venir. Il a simplement besoin que la Céni fasse son travail, qu'il n'y ait pas de fraude et que la justice soit impartiale.

Seulement voila, à travers le gouvernement qu’il vient de former, le Président Alpha Condé est déjà en campagne pour les législatives. Dans le choix des hommes et des femmes pour la formation du nouveau gouvernement, il a privilégié l’influence des coordinations régionales à celle des leaders des partis politiques, une façon de récompenser la base qui a voté pour lui lors de la Présidentielle et qu’il a l’ambition de maintenir lors des élections législatives.

Selon le diagnostic de Cellou Dalein Diallo, les militants de l’UFR et de la NGR ont voté pour lui, il a simplement besoin de maintenir son alliance avec Sidya Touré et Abé Sylla et la victoire est assurée.

AfricaLog.com