Ouattara appelle à la force pour faire partir Gbabgo | Alog News | www.africalog.com
home

Ouattara appelle à la force pour faire partir Gbabgo

Jan 14, 2011

Alassane Ouattara, a appelé vendredi 14 janvier à recourir à la force pour faire partir son rival Laurent Gbabgo. Lors d'une visioconférence avec un centre de réflexion de Washington le président reconnu par la communauté internationale s'est également dit prêt à former un gouvernement avec des partisans de Gbagbo

'Je ne veux pas d'effusion de sang', mais Laurent Gbagbo doit savoir que les choses sont en train de s'aggraver, a plaidé M. Ouattara. Il a accusé son rival d'avoir par le passé eu recours à la force et d'être en train d'importer des munitions ainsi qu'environ 3 000 mercenaires.

'Ils viennent pour l'argent', a observé M. Ouattara. S'ils se rendent compte que la situation évolue à leur désavantage 'ils partiront', a-t-il pronostiqué.

L'Union européenne décide le gel des avoirs du camp Gbagbo

L'Union européenne a décidé vendredi 14 janvier le gel des avoirs en Europe de Laurent Gbagbo et de 84 proches de son clan, selon des sources diplomatiques. En cause : son refus de céder le pouvoir au président ivoirien reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara.

L'Union européenne a également décidé le gel des avoirs de '11 entités' économiques, notamment dans le secteur portuaire et celui des médias, a-t-on précisé de même source.

Ces 85 personnes sont en même temps interdites de visa dans toute l'UE, selon des diplomates.
Ces sanctions s'ajoutent à une première liste de personnes frappées d'interdiction de visa dans l'Union européenne, sur laquelle figuraient déjà 59 personnes dont le président ivoirien sortant Laurent Gbagbo et son épouse, adoptée fin décembre.

Au moins 247 morts en Côte d'Ivoire depuis la présidentielle

Les violences qui ont suivi le second tour de l'élection présidentielle ivoirienne ont fait au moins 247 morts et 49 disparus, annonce vendredi la Commission des droits de l'homme de l'Onu.

Son précédent bilan, établi il y a une semaine, faisait état de 210 tués, a précisé Rupert Colville, porte-parole de la Commission, lors d'un point de presse à Genève.

Sur les 49 disparus, 20 ont été recensés au cours de la semaine écoulée, a-t-il précisé. – AfricaLog avec agence