Alpha Condé réitère son engagement panafricaniste | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé réitère son engagement panafricaniste

Jan 26, 2011

Le président de la Guinée, Alpha Condé, a réitéré  à son arrivée à l'aéroport de Maatigua, à Tripoli, sa volonté à œuvrer avec le guide Mouammar Kadhafi pour le parachèvement de l'unité africaine. Il a déclaré à la presse que sa visite en Libye traduisait son engagement en une réalité.

"Je fus le président de l'Union des syndicats africains en France et parmi nos revendications, à cette époque-là, figuraient l'indépendance de l'Afrique. De ce fait, mes orientations étaient unionistes et panafricanistes", a-t-il affirmé.

Le président Alpha Condé a souligné que son pays a pris un nouveau départ et s'acquittera du même rôle qu'avait joué son premier président, Ahmed Sékou Touré, après son indépendance, le 28 septembre 1958.

Il a également affirmé que le guide Kadhafi aura un soutien en Afrique de l'Ouest, s'engageant à œuvrer tous en concert pour déployer tous les efforts possibles en vue de la réalisation de l'unité africaine.

Depuis l'élection du président Condé, plusieurs missions de coopération libyennes se sont rendues à Conakry, la capitale de la Guinée, pour re-dynamiser 'les bonnes relations' entre les deux pays. - Pana