Le rappel à l’ordre du mouvement social Guinéen | Alog News | www.africalog.com
home

Le rappel à l’ordre du mouvement social Guinéen

Jan 31, 2011

Le Mouvement social de la Guinée a appelé samedi les nouvelles autorités à poser «des actes concrets» destinés à ressouder le tissu social. Dans une déclaration publiée à Conakry, le Mouvement social constate qu’aucun acte concret visant à ressouder le tissu social «fortement ébranlé» n’a encore été posé. Il souligne aussi qu’aucune déclaration forte ou engagement n’ont été entendus, prouvant ainsi un souci de mener rapidement le processus électoral à son terme avec l’organisation des législatives, municipales et locales.

Selon le Mouvement, le discours d’orientation du gouvernement déclinant les actions de mise en œuvre du programme du candidat élu se fait attendre.

«Nous dénonçons la situation économique catastrophique, la dégradation vertigineuse de la monnaie, la flambée des prix, la faiblesse du pouvoir d’achat, ainsi que la persistance et la prolifération des barrages routiers», poursuit le Mouvement social.

Il propose «la mise en place immédiate» d’un programme inclusif de réconciliation nationale basé sur la création de la Commission vérité, Justice et Réconciliation, annoncée par le nouveau président, Alpha Condé.

Le Mouvement social propose également la restructuration profonde de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la publication rapide d’un chronogramme précis sur le parachèvement des échéances électorales.

Il exige aussi «la conduite résolue» du processus de réforme profonde des Forces de défense et de sécurité, ainsi que la poursuite dynamique du casernement des militaires. – Pana