Le Président de la République est attendu ce mercredi, 6 avril 2011 dans la capitale nigérienne pour une visite officielle. En effet, le Professeur Alpha Condé doit prendre part à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président nigérien, Mahamadou Issoufou.
Selon les informations parvenues à AfricaLog et de sources proches de la Présidence de la République, c'est sur invitation de ce dernier que le numéro un guinéen effectue ce déplacement.
La cérémonie d'investiture du Président Mahamadou Issoufou était préalablement prévue le 6 avril. Elle sera décalée de 24 heures en raison de l'investiture de son homologue du Bénin, Dr Thomas Boni Yayi, récemment réélu.
Le nouveau Chef de l'État du Niger a été élu au second tour de l'élection présidentielle, le 12 mars avec près de 58% des voix contre environ 42% pour son challenger, Seïni Oumarou, ex-Premier ministre de l'ancien Président Mamadou Tanja, renversé par le putsch militaire du 18 février 2010 sous la direction du Général Salou Djibo.
A rappeler que Mahamadou Issoufou est lui-même un ancien Premier ministre du Niger. Il est le Président du Parti Nigérien pour la Démocratie et le Socialisme (PNDS TARAYYA).
La présence du Professeur Alpha Condé s'explique par le fait que les deux hommes d'État sont de la grande famille de l'Internationale Socialiste qui est l’organisation mondiale des partis sociaux-démocrates, socialistes et travaillistes. Elle rassemblerait actuellement 170 partis et organisations politiques de tous les continents.
AfricaLog.com