Le CNC interpelle les médias d’Etat | Alog News | www.africalog.com
home

Le CNC interpelle les médias d’Etat

Apr 15, 2011

Si les différents rapports des structures de veille-médias instaurées pendant la campagne électorale ont été caractérisés par l’impartialité des médias d’Etat dans la couverture des activités des différents partis politiques en lice, aussi bien pendant le premier tour que le second ; on est en face d’une toute autre réalité aujourd’hui.

En effet, les plaintes fusent de partout pour dénoncer ce que d’aucuns qualifient de « censure opérée par les autorités » quant au défaut de couverture des activités des partis politiques. Il est compréhensible dès lors, que l’instance de régulation des médias, « …déplore l’absence de couverture par les médias d’Etat des activités des Partis politiques d’opposition légalement constitués. Cette situation due en grande partie à un reflexe d’autocensure des journalistes doit être corrigée pour éviter des polémiques.»

C’est du reste, entre autres, l’objet du Communiqué N°003 / SP/CNC/ 04 / 2011 que voici :
« Le Conseil National de la Communication (CNC), instance de régulation des médias guinéens, s’est fixé entre autres objectifs l’avènement d’une presse libre, indépendante et respectueuse des règles d’éthique et de déontologie, pour la consolidation de la démocratie dans notre pays.
Après un trimestre de travail qui a enregistré l’organisation du 16 au 18 mars 2011 d’un colloque intitulé «Médias guinéens face aux défis du changement », le CNC fait le constat suivant :

Au titre des médias privés

Tout en se réjouissant du nombre croissant des journaux et de radios privées, le CNC apprécie le travail que font les médias privés qui évoluent souvent dans des conditions difficiles.

Le CNC encourage vivement les professionnels des médias privés à redoubler d’effort en vue de l’avènement d’une démocratie participative en Guinée.

Cependant, il regrette les violations quotidiennes des règles d’éthique et de déontologie dans les colonnes de plusieurs journaux, sur les antennes de certaines radios et particulièrement sur les sites Internet.

Face à ces violations des textes en vigueur et souvent à la suite des plaintes formulées par des citoyens, le CNC a été amené à prendre des sanctions dont le seul but est d’améliorer la qualité du travail de ces médias, et surtout d’appliquer les textes légaux et règlementaires régissant la profession.

Au titre des médias du service public

Le CNC rappelle aux médias du service public que l’article 1er de la Loi organique L06/91/CTRN du 23 décembre 1991, portant création du CNC stipule : « le CNC a pour mission notamment de veiller au respect du principe d’égalité de traitement entre les usagers de la communication ; au respect de la pluralité d’expression des courants de pensée et d’opinion, de garantir l’impartialité du service public de radio et de télévision».

Ainsi l’accès des Partis politiques, des syndicats, des ONG et du simple citoyen à tous les médias du service public (Horoya, AGP, RTG et radios rurales) est un droit inaliénable. Ils ont droit à des temps d’antenne, quitte à eux de ne point les utiliser.

Le CNC déplore l’absence de couverture par les médias d’Etat des activités des Partis politiques d’opposition légalement constitués. Cette situation due en grande partie à un reflexe d’autocensure des journalistes doit être corrigée pour éviter des polémiques.

Le CNC reste persuadé qu’une attention particulière doit être accordée par les médias, tant publics que privés, aux contenus des programmes et des productions scripto audiovisuelles surtout en cette période sensible de transition politique.

Le CNC insiste sur le fait que le principe du pluralisme d’expression des courants de pensées et d’opinion est un droit constitutionnel. Son respect constitue le fondement de la démocratie.

Conakry, le 13 avril 2011

La Présidente
Mme Martine I. Condé »

Document transmis par le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication