Sidya Touré: «C’est le retour à l’âge d’or en Côte d’Ivoire» | Alog News | www.africalog.com
home

Sidya Touré: «C’est le retour à l’âge d’or en Côte d’Ivoire»

Jun 01, 2011

Après un séjour de dix jours en Côte d’Ivoire à la faveur de l’investiture du Président de la République de Côte d’Ivoire, l’ancien Premier ministre guinéen Sidya Touré a demandé aux Ivoiriens de faire confiance à Alassane Ouattara. C’était au cours d’une conférence de presse le jeudi 26 mai 2011 à Cocody les Deux-Plateaux.

«La conclusion que je tire de la cérémonie d’investiture du Président Ouattara à Yamoussoukro, me fait dire que c’est le retour à l’âge d’or de la Côte d’Ivoire. La présence de toutes ces personnalités qui ont répondu à l’invitation du Président Ouattara, marque le retour de la Côte d’Ivoire sur l’échiquier international. Le Président Ouattara a donné un message fort, un message de paix et de fraternité. C’est un appel à la réconciliation et il y a une ouverture dans le message qu’il a lancé, c’est-à-dire bâtir un nouvel Etat, une Côte d’Ivoire nouvelle orientée vers le futur », a dit d’entrée Sidya Touré, ancien Premier ministre guinéen.

M. Touré a invité les Ivoiriens à faire confiance au Président Ouattara qu’il connaît mieux pour avoir été son directeur de cabinet de 1990 à 1993. Quant à la capacité du Président Ouattara à diriger la Côte d’Ivoire, l’ancien Premier ministre a affirmé qu’il n’avait aucun doute là-dessus : « Nous avons senti la volonté et la détermination du Président Ouattara à aller de l’avant. Si la Côte d’Ivoire retrouve la paix, c’est l’Afrique de l’Ouest qui retrouvera la paix. C’est par le travail que les gens apprécieront le Président Ouattara qui est un homme d’ouverture. Le discours qu’il a prononcé à Yamoussoukro est l’expression de son engagement qu’il a pris vis-à-vis du peuple de Côte d’Ivoire», a-t-il expliqué.

Parlant de la situation sociopolitique en Guinée, Sidya Touré a estimé que son pays n’est pas encore sorti de l’auberge malgré l’organisation de l’élection Présidentielle qui a vu la consécration du Pr. Alpha Condé : «Nous sommes dans une situation difficile en Guinée du fait du gouvernement actuel qui a récusé le code électoral qui a élu le Président de la République. Nous sommes dans un Etat d’exception. Cela va entraîner quelques tensions dans le pays. La situation sociopolitique nous préoccupe en ce moment en Guinée. On n’a pas l’impression qu’il y a une réconciliation nationale dans le pays. Nous avons l’impression que ce gouvernement n’a pas de programme défini», a conclu le Président de l’Union des Forces Républicaines de Guinée, UFR.

In L'Intelligent d'Abidjan N°2251

AfricaLog.com