Sidya Touré «proposera des solutions pour le bonheur des Guinéens» | Alog News | www.africalog.com
home

Sidya Touré «proposera des solutions pour le bonheur des Guinéens»

Jun 06, 2011

Ce samedi 4 juin, Sidya Touré, président de l'Union de forces républicaines, UFR, a renoué avec ses militants au siège national du parti situé en banlieue sud de Conakry, dans la commune de Matam . Il a profité de cette prise de contact pour parler à ses militants de la position de l'UFR sur quelques actes du gouvernement du Président Alpha Condé. Il a notamment parlé de la révision de la liste électorale qu’envisage le gouvernement, de la volonté de transfert des compétences de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) au Ministère de l'Administration du territoire et de la décentralisation ainsi que de la révocation de certains élus locaux.

Sidya Touré s’est déclaré opposé à l’élaboration d'une nouvelle liste électorale alors que celle qui a permis l'organisation de l'élection du président, est âgée de moins d’un an. Il s’insurge contre cette volonté qui peut «coûter 100 millions de dollars alors que la situation financière du pays est au rouge ». Même si, dit-il, le gouvernement dit que si on ne l’aide pas dans la révision de la liste électorale, il va prendre dans le budget de l’Etat pour le faire. Pour lui, la Guinée est encore en processus de démocratisation. C’est pourquoi il a dénoncé cet acte qui n’est à ses yeux qu’un sabotage de ce processus en cours. Même que c’est «une volonté du gouvernement de frauder aux élections législatives» annoncées en fin d'année.

Le Président de l’UFR a également désapprouvé la volonté du gouvernement de transférer les compétences de la CENI au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ou de toute autre structure quelle qu'elle soit. "La CENI est l'organe reconnu par la Constitution pour organiser les élections en Guinée, son indépendance et ses prérogatives ne doivent pas être violées. Toute décision contraire est une atteinte à la loi", déclare en langue locale soussou, Sidya Touré.

Quand à la révocation des bureaux des Mairies et des Communautés rurales de développement, il s’est montré très remonté. Il dénonce la violation répétée des lois et règlements du pays par l’équipe dirigeante. A l’en croire, même au temps de feu le Général Lansana Conté, on n’a pas remplacé un élu par un autre, même par décret.

Parlant des rumeurs qui annoncent sa participation au cabinet présidentiel d’ADO (Alassane Dramane Ouattara) de la Côte d’Ivoire où il a passé une bonne partie de sa vie avant de revenir en Guinée en 1996, Sidya Touré a réfuté ces allégations d’un revers de la main. Selon lui, parmi la trentaine de ministres du gouvernement ivoirien, une vingtaine de membres ont été ses collaborateurs. Mais il déclare incompatible de "prétendre au fauteuil présidentiel en Guinée et aller travailler sous l'ordre d'un ministre ailleurs".

Il a terminé son meeting par l’annonce d’une conférence de presse qu’il tiendra dans deux semaines. Il promet de peindre la situation actuelle de la Guinée après six mois de gestion par Alpha Condé et son équipe et qu’il proposera les solutions économique, politique de l’UFR pour le bonheur des Guinéens. «Il n’est pas normal qu’on ne sente pas cette évolution. Il n’est pas normal de constater ce bouillonnement qui devrait être constaté avant les élections présidentielles que nous avons connues l’année dernière.»

AfricaLog.com